Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Bienvenue au club alpin français de Toulouse

Exposition photos de Bruno Blais

Du 2 au 27 octobre 2017, nous avons le plaisir d'accueillir dans les locaux du Club alpin français de Toulouse, l’exposition photos de Bruno Blais, intitulé « Fôrets Pyrénéennes ».

Nous vous invitons au vernissage de cette exposition

le mercredi 18 octobre 2017 à 19h

au 3 Rue de l’orient

au Club alpin français à Toulouse

Entrée libre

Cette série photographique est issue de randonnées dans les forêts accrochées au versant nord des Pyrénées : du Gar, d’Aspet, d’Arbas (Haute Garonne), de Barousse et de Bigorre (Hautes Pyrénées).


Les forêts sont particulièrement fertiles en légendes, celles des montagnes sont mystifiées par les brouillards et la neige, le terrain pentu accentue leurs caractères sauvages et difficiles d’accès tandis que les difficultés physiques et techniques s’imposent au photographe (froid, humidité, épaisseur de la neige, instabilité du sol). Ces sentiers sont peu parcourus, parfois juste des sentes pour les troupeaux qui vont gagner les prairies en altitude. Cette solitude lui permet d’être entièrement immergée dans ce milieu unique et inoubliable.

L’ensemble de ce travail s’est déroulé sur ces quatre dernières années. Ses voyages pyrénéens sont intimement liés à mon enfance puisque, à cette époque, il quittait les bords de l’océan atlantique pour partir à la découverte d’un monde très éloigné de notre vie quotidienne. Il a rapidement conçu un lien très fort avec cette nature si spectaculaire, son relief, son caractère sauvage.