Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Hommage à Jean Victor Parant

Jean Victor, doyen des pyrénéistes cafistes, te voilà parti pour rejoindre tes amis du Groupe Des Jeunes dont tu as si bien conté l'épopée.

 84 ans de fidélité active au sein du Club alpin français, carte de membre à vie N°1 du CAF de Toulouse ...c'est sans doute un record difficile à égaler !

Je ne parlerai pas de cette période où avec Jean Arlaud, Raymond Despouy, Paul Duffour... tu as oeuvré au sein du GDJ et du club, tu l'as très bien dit avec ton talent d'écrivain dans «  L'âge d'or du pyrénéisme toulousain ».

Après un séjour à Paris, revenu aux Pyrénées, autour de Jean Prunet tu as participé, dans les années 1960 à la   publication des carnets de Jean Arlaud et c'est là  que nouveau membre du CAF je t'ai découvert : montagnard, écrivain, animateur...

Eternel secrétaire du GDJ, tu as poursuivi la tradition des camps d'été où après avoir coiffé d'abord la toque du cuisinier tu as pris ensuite les rènes de la direction. Grâce à toi, depuis 1925, ce camp n' a été interrompu qu'une seule fois...l'année où il a fallu te remplacer !

Depuis, toujours enjoué et plein d'humour, tu étais chaque été fidèle au rendez-vous,   pour partager la soupe traditionnelle et les chansons ; la dernière fois était juillet 2015. Il me reste de toi une autre image, celle du montagnard intrépide et autonome : cette rencontre inattendue un jour d'août, au-dessus du refuge du Portillon où je t'ai trouvé, bronzé et torse nu , redescendant d'une de tes courses solitaires de presque nonagénaire, entre le Pic et le refuge Jean Arlaud ….des lieux qui t'étaient chers !

Je voudrais évoquer aussi cette chaleureuse soirée de l'AG 2010 du club où je t'ai remis la médaille d'or du CAF de Toulouse à l'occasion de tes 100 ans.  Nous étions tous émus  de te voir entouré   de tous ces jeunes  et des tiens ...Le passage du relais...la montagne aussi peut être une grande famille !

Montagnard, écrivain, animateur, tu as été aussi précurseur... sans le savoir . Les 1 et 2 décembre 2016, le Club alpin français organise une colloque international  sur les refuges du massif pyrénéen Andorre-France-Espagne. Un des objectifs est de les rendre accessibles au plus grand nombre, à tous les publics. 

Quelle coïncidence ! Ta thèse de doctorat en 1939 était intitulée : « Le tourisme populaire- Emploi des congés payés - Vacances ouvrières. »

Tu aurais été un excellent intervenant !

En te disant adieu au nom de tous les montagnards, je te  dis notre grand regret Jean Victor...le 7 avril prochain on aurait tant aimé fêter avec toi les 140 ans du CAF de Toulouse... Crois bien que tu seras dans nos pensées ce jour là !

Xavier Basséras

Président pendant 30 années du CAF de Toulouse.

Billère 18 mars 2016.