Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Roc du Nouret

Après l'annulation de cette sortie initialement prévue le 22 janvier 2017, et remplacée par St Antonin Nobleval, je la remets au programme en espérant que la météo de mai sera plus clémente que celle de janvier. Météo France ne nous promet pas le grand beau escompté, mais comme la prévision de "rares averses avec éclaircies" n'empire pas, en bon Normand "waterproof" je décide de maintenir la sortie, moyennant la recommendation de se munir de l'équipement adéquat, à savoir poncho/k-way, gants/bonnets et plastiques pour les fesses lors des pauses assises.

C'est finalement un groupe de 5 enfants assez homogène (8 à 12 ans et demi) accompagné de 2 parents (dont je tairai les âges par peur de terribles représailles) et d'un papa-encadrant qui se met en route depuis Fournès (Pradelles-Cabardès) en fin de matinée. La lumière est magnifique et le ciel chargé.

Après une montée plutôt douce et sans encombres dans les bois de hêtres, nous arrivons vers un point-de-vue dont les rochers nous permettent un pique-nique confortable et protégé du vent. Las à peine les sacs-à-dos ouverts et les premières victuailles déballées, l'averse promise par Météo-France arrive et oblige à sortir les protections de pluies et à protéger le repas. Heureusement bien que mêlée de fine grêle, elle est de courte durée (5 mn) et nous pouvons profiter de la pause et du menu gastronomique.

Nous nous remettons en route, et après avoir admiré un premier menhir, nous apercevons au loin le Pic de Nore avec un peu de neige à son sommet, restes des chutes de jeudi, ainsi que le but de notre sortie: le Roc du Nouret. Le moral est bon car le soleil nous a séchés rapidement et l'arrivée au pic se fait avec de grands sourires, en admirant le magnifique paysage. Mais la pluie n'a pas dit son dernier mot, et une seconde averse accompagnée de vent nous suggère de ne pas nous éterniser. Là encore elle est de courte durée.

Nous nous remettons en route sur une descente rocailleuse qui nous amène près de Anciennes Glacières de Pradelles-Cabardès: impressionnante cuve de pierre semi-enterrée et surmontée d'une arche qui permettait de conserver la glace produite l'hiver jusqu'à l'été, et de livrer la plaine en blocs de 50kg protégés de feuilles de hêtre. Nous continuons notre chemin sur le plat en lisière de bois pour croiser notre deuxième menhir et boucler notre itinéraire et après une troisème courte averse, nous trouvons une clairière ensoleillée où nous prenons un goûter composé de chocolat chaud, de biscuits chocolatés et de bananes (non chocolatées !).

Enfin nous descendons par une partie de notre montée initiale pour regagner les voitures et clore cette belle randonnée du 1er mai.

https://photos.google.com/share/AF1QipP3B0Tr4LqDh0hkanE8wnBEAPpo9OqslxSBMpOJvjQaYPa810aeQ8P-lQeMXZBnKg?key=RnNldk1wQVRIVXR0UWJJcTBDa013VU5qUVEwRlJB