Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Hors sentier au Pic de Pioulou

Le Pic de Pioulou, tout proche du Pic des Trois Seigneurs, est moins connu que son proche voisin le Pic de Bassibié. Quand il n'y a pas de neige, il est néanmoins très facile de faire les deux sommets.

Nous partons à 8 depuis Suc, au dessus de Vicdessos et Auzat, pour rejoindre la crête qui monte au sud du Pic. Nous suivons un chemin qui rejoint l'étang d'Arbus que nous quittons rapidement pour monter en hors-sentier à travers les terrasses abandonnée, témoins de l'occupation antérieure de cette zone. Le concept de rando-terrasse est né ! Mais notre enthousiasme est tempéré par les ronces qui nous obligent à quelques détours. D'autant que la pente est accentuée et qu'il faut parfois utiliser un peu les mains pour franchir les talus qui séparent les terrasses. On progresse lentement pour ne pas perdre trop de jus.

Ensuite nous débouchons sur la crête, plus dégagée de végétation, et les premiers panoramas s'offrent à nous: Pique d'Endron, Montcalm et l'Estat, Pique Rouge de Bassiès, Girantès (Mont-Ceint) et le Port de l'Hers juste au pied... La plupart sont encore bien enneigés sur la face nord qui nous est visible, avec une limite vers les 2000m.

Après un petit passage sous la crête dans un vallon, avec un ancien laquet devenu champ d'herbes marécageux, nous reprenons la crête avec un bon rythme et trouvons un sentier, non indiqué sur la carte mais bien tracé, jusqu'au col de de la Couillate qui offre une vue magnifique sur l'étang bleu et le Pic de la Journalade. On devine plein ouest le Pic des Trois Seigneurs un peu caché par la crête. Une montée nous amène à l'antécime puis au sommet du Pic de Pioulou: la vue est large sur la chaîne et c'est magnifique. On ne s'attarde pas car le vent est frais malgré le grand soleil: on descend vers le Col de Bassibié pour un pique-nique bien mérité à l'abri du vent. Le temps de goûter un petit rhum offert par Michel, et c'est reparti sur une crête légèrement aérienne et très ludique jusqu'au Pic de Bassibié. Nous croisons quelques randonneurs, et ce seront les seuls de cette balade un peu atypique.

En descendant au Pas de l'étang d'Artax, nous admirons l'Etang du même nom, rejoignons le Pic de Boucarle toujours en suivant la même crête, et plongeon plein sud pour entamer le retour de notre boucle, toujours hors-sentier. En suivant cette croupe nous plongeons dans la forêt à la boussole pour taper dans le sentier qui nous attend à 1250m, et qui est en bien meilleur état que prévu, et à l'ombre: le luxe ! Beaucoup de ruines dans ce secteur, mais aussi des granges et chalets bien rénovés, véritables havres de paix. Après quelques gauche-droite pour attraper le bon sentier nous arrivons finalement à notre point de départ à Suc. Les cafés de Vicdessos et d'Auzat étant fermés, nous ne profiterons pas de leurs sympatiques terrasses (sans ronces, avec boissons) et nous rabattons sur Tarascon pour un verre avant le retour.

https://photos.google.com/share/AF1QipNG5cyeuoSymcne1-9jHCmAN3UCaCiTPHr6ydIAAwC4gxrqqg6XkY-QpaRDuGM8Kg?key=LW8xOElneTZHVndGYjJCY2V6WFpyWTB0VXA5eDV3