Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Sortie Famille hivernale au Col de Joux

La sortie d'origine était un week-end bivouac dans les environs du lac de Madamète, dans le Néouvielle. Malheureusement, la météo avait décidé qu'il neigerait en altitude, et qu'il ferait froid. Pas top pour une sortie famille.

L'Est des Pyrénées semblait plus clément, et décision est prise d'aller moins haut (au moins 500m plus bas) et dans une cabane dans l'est Ariégeois: parmi plusieurs propositions de Roland, je sélectionne la cabane du Col de Joux qui me paraît idéale.

Rdv est donné à l'aire de covoiturage de Montgiscard (bon endroit quand Jules Julien est plein) à 10h, pour laisser le temps à tout le monde d'émerger. Mais pas trop tard car à partir de 17h de la pluie est annoncée. Et c'est 3 familles (4 adultes et 6 enfants) qui se mettent en route pour Mérens-les-Vals.

Il fait plutôt beau malgré un peu de vent frais et la pause de midi au soleil est agréable. Pas loin du haut sur l'un des premiers replat une coulemelle est repérée. Les yeux s'aiguisent, des sachets jaillisent des sacs à dos, et jusqu'à la cabane, c'est une belle cueillette que petits et grands effectuent. Arrivée à la cabane vers 15h30, les ateliers bois et eau s'organisent, et à 16h un bon feu crépite dans la cheminée qui, miracle, tire très bien. La cabane est parfaite. Roland et Laurence dorment sous la tente malgré les 2 places encore disponibles dans la cabane.

Vers 17h il commence à pleuvoir, mais ça se refroidit rapidement et la pluie s'épaissit: la neige et là. C'est le bonheur de la regarder tomber avec le feu qui nous chauffe ! Après quelques grillades, des chapignons risolés et des pancakes, une bonne nuit de sommeil au milieu d'un environnement devenu blanc.

Le lendemain un ours de neige est fabriqué par les enfants, il a belle allure. Puis c'est la descente jusqu'aux sources chaudes sulfureuses de Mérens, où nous faisons trempette avant un pique-nique au soleil, où les derniers champignons sont consommés. Puis retour à la voiture: on conseille aux enfants de prendre des photos avec eux avant de raconter leur week-end dans la cours de récré...