Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

La Bonida ! Esta Bien !

Sortie CAF Alpinisme transformée aux inscriptions en sortie Ski Alpinisme qui au vu des conditions deviendra Alpinisme Neige et approche en skis. Camp to camp est une valeur sûre quand on cherche une destination pour une sortie club ; en effet toute la semaine nous avons cherché la destination positive pour nous oxygéner et accessoirement pratiquer le ski et l'alpinisme. La Bonida et ses commentaires élogieux sur les conditions de la semaine nous décident, je ne connais pas ce sommet et ses possibilités, c'est le bon moment pour l'explorer. L'enneigement sur Superbarèges a l'air convenable pour la pratique du ski alpinisme.

Aux inscriptions, 4 encadrants et 8 motivés qui nous font confiances, un départ matinal de Toulouse (6 h), nous attaquerons nos 1° conversions vers 9 h 15 pour accéder au vallon au pied des couloirs en louvoyant pour ne pas trop racler nos skis. 3 couloirs s'offrent à nous, celui de gauche n'est pas trop engageant, une corniche sommitale nous en barre l'accès, nous progresserons vers le central, départ commun avec celui de droite, j'accède à la bifurcation des deux pour "aller tâter le terrain" et je m'aperçois que le central est vraiment peu conforme à notre 1° sortie, je ne plante que les pointes avant et encore, décision de prendre celui de droite dans lequel nous trouverons des conditions intéressantes, pente entre 35 et 40 °, neige dure et portante sur 250 m puis la pente s'inverse pour offrir 20 cm de poudreuse jusqu'au sommet en crête. Sommet 2529 m.

Quelques photos, panorama à 360 ° sur le Pic du Midi, Néouvielle et autre Quatre Termes, nous entamerons la descente vers le couloir de montée, je ne suis pas très chaud pour y descendre en skis, je vais explorer une autre pente plus à l'Est qui a l'air plus intéressante, je rameute la troupe, en skis ou pas ? Sébastien chausse ses skis et s'engage dans la face, peu stable, 15 cm de poudre sur couche dure, stabilité précaire, nous descendrons en crampons non sans quelques appréhensions et autre glissade qui aurait pu être dramatique car nous progresserons en surplomb d'une barre rocheuse de bonnes dimensions.

Au bas du couloir, soulagement, cela n'a pas été de tout repos, le cramponnage face à la pente doit être maitisé pour aborder ce type de sortie Alpinisme, PD+ voire AD-, ensuite petite traversée enfin à skis pour se restaurer au soleil avant de redescendre vers la parking, ski somme toute très agréable, certes peu de dénivelé mais quelques passages fort intéressants et agréable, type moquette.

Les 100 derniers mètres avant la voiture se feront skis sur l'épaule sauf Marie-Loï, skis cailloux aus pieds qui ira au bout du bout avant de renoncer à terminer à la voiture, "petit modèle" et gros tempérament.

Ont participé : Nath, Caroline, Vincent, Jean Marc, Frédéric, Florent, Franck et Philippe

Ont encadré : Marie-Loï, Pierre, Sebastien et Phil

Quelques photos dans le désordre : https://drive.google.com/drive/folders/1wNAH9JcLD5po3DwWXJxgjLgfNTdp3eil?usp=sharing