Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Stage International Caf Toulouse Escalade / Alpi

Stage International CAF Toulouse Escalade / Alpi du 04 au 09 juillet 2015 en Ariège

Samedi 04 juillet : Rendez-vous est donné comme d’habitude sur le parking de Jules Julien à Toulouse le samedi 9H45 pour un départ à 10H00.

Manque nos amis Espagnols d'Alicante (Cristina, Roberto, Anier et Pablo) qui  sont arrivés la veille aux Cabanes avec leur véhicule personnel; une seconde Cristina de Madrid est avec nous.

11H30 arrivée et installation dans les chambres du gite Les Oustalous ( 05-61-64-95-40  http://www.villagesdebeille.com/oustallous.html ) ..

Nous sommes 25 sur ce stage, 10 jeunes français de 13 à 19 ans, 2 anglais, 5 espagnols et 8 encadrants initiateurs.

Distribution du matériel manquants pour les quelques nouveaux participants … et démo par Lara la parisienne de service pour l’installation du relai et mise en place de la moulinette.

Nous sortons les casse-croûte du sac et après ce repas rapide, le départ est donné pour un groupe vers Auzat secteur Montcalm, pour la prise de contact avec le Granite, roche Magmatique (Plutonique) .

L'autre groupe, tagué plus forts avec Anier, Pablo, Roberto (6C à 7C)., et 4 jeunes du groupe espoir Midi Pyrénées Escalade vont tester leur doigts sur les petites prises des voies du secteur des grottes à Calazmés ..dur dur ..7a+ qd même enchainé pour Anier et Pablo.*

Dimanche: Marc, Xavier et Estelle, proposent une sortie sur une arête en Andorre (Arête est Alt del Cubil), une jolie voie type Montagne avec application des techniques d’assurage en mouvement http://www.camptocamp.org/routes/463078/fr/pic-alt-del-cubil-crete-ne

Les autres vont vers un spot peu connu mais intéressant : Lordat, nouveau et orienté au Nord, parfait en ces jours de canicules . http://cafma.free.fr/lordat/fr_lordat.htm

Nos amis espagnols s’expriment à la mesure de leur talent. Hugo et Jean-Jacques eux ont la possibilité d’essayer des voies plus fortes que leur niveau, car les jeunes installent des moulinettes en pagaille.

Lundi, Xavier propose l’arête Est à la dent d’Orlu 2222 m …voie de 300 m, qq longueurs en terrain d'aventure, pendant qu’une autre cordée part dans Fleurs de Rhododendron, toujours à la « Dent », 11 longueurs équipées, entre le 5 et 6a.

.
Bibi propose une bonne séance d’Artif au secteur Montcalm à Auzat. Certains, pas intéressés par cet exercice, iront après la démo de Bibi  au secteur initiation d’Auzat pour monter en tête, installer des moulinettes et descendre en rappel.

Mardi un groupe part le matin pour la salle d’escalade à Auzat pour une séance de travail, assurage, vol, remontée sur corde, réchappe ..

Ensuite direction le canyon du Marc l’après-midi.

Les autres vont pour la journée au secteur du Far à Auzat, excepté nos amis espagnols qui se « pétent » les bras toute la journée à la salle d’Auzat.

Mercredi sortie prévue au secteur Pujol à Rolu, mais au dernier moment, le temps se révèle à risque et Bibi préfère nous envoyer faire des grandes voies à Calames. 2 cordées partent dans Prélude, 2 autres dans Lubelline alors que Robert fait 2 longueurs dans le « Petit Nicolas » avec Hugo.

Quelque gouttes de pluie rendent le calcaire un peu glissant dans la dernière longueur, mais finalement, tout se passe au mieux. Pour finir la journée nous redescendons au secteur « Les Grottes » ou chacun se donne à fond.
Nathan emmène un autre groupe à la grotte de Sabart, site magnifique, mais réservé aux plus forts, car à part une 6B pour se chauffer, les autres voies sont dans le 7 et 8 … Les photographes s’en donnent à cœur joie !

Enfin jeudi, dernière journée du stage … nous partons tous pour Lordat, afin de rentrer de bonne heure pour le retour à Toulouse, excepté nos amis espagnols qui repartiront le lendemain matin des Cabannes.

Tous les topos des voies réalisés sont dispo sur : http://cafma.free.fr/plan.htm

Une sélection des photos est en format allégé sur mon site https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/

à :

https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/2015_07UIAAClimbingCampAriege49Juillet2015

Photos originales dispo sur demande en précisant les noms.

Merci à toute l'équipe des encadrants (Robert, Philipe, Bibi, Marc, Nathan, Estelle, Xavier, Nico) sans qui ces stages seraient impossible à réaliser .

Prochains stages :

- escalade, 17 au 20 octobre 2015, toujours en Ariège au rassemblement des écoles aventures du Sud Ouest ,

- stage international de cascade de glace à Guillestre , hautes alpes, du 21 au 27 février 2016,

- escalade, 16 au 19 avril 2016, toujours en Ariège ,

Merci à tous et bonnes vacances estivales