Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Bike'n plouf de Dourgne au Lampy - VTT

Après de grandes journées anticycloniques le temps s'annonçait plus orageux ce we en montagne... Difficile pour l'encadrant de proposer le déplacement pour rouler les hauteurs de Payolle comme prévu. 

Après qques tergiversations sur le jour et la destination, ça fait plaisir de voir cette motivation malgré la canicule et les risques d'orage.

Bref, notre région regorge de trésors pour vététistes, et l'expérience me dit qu'il est temps de retourner en pélerinage à Dourgne, coté Nord de la Montagne Noire pour aller chercher la fraîcheur des hauts plateaux. J'y avais déjà guidé un groupe en pleine canicule en 2003, le temps passe, les classiques demeurent.

 

Nous voici donc samedi matin à 8h30 sous les platanes du village.

6 participants dont 3 féminines et une première collective CAF pour Bénédicte. Il fait déjà plus que chaud et les organismes semblent fatigués, mais nous attaquons par une montée régulière de 450m D+ pour rejoindre la Croix des Fangasses. 

Là haut c'est plus supportable, et qques singles grisants donnent le ton pour rejoindre Arfons, son Poids Public, sa fontaine et son bar l'Estaminet.

 

Arfons

 

De là est prévue une boucle buccolique par les Escudiés et de jolies hêtraies pour rejoindre Lampiot et son fameux lac, le Lampy... celui là même qui alimente partiellement la rigole du Canal du Midi. Le temps d'une petite visite du déversoir et de parcourir les singles pour rejoindre la plage il se fait presque midi. Timing parfait pour profiter d'une douce baignade et sortir la pique nique. L'eau est très bonne, juste ce qu'il faut pour rafraîchir les moteurs !

 

Sous le barrage du Lampy, début de la rigole

 

Bien que le plus dur soit derrière nous la digestion n'a pas été de tout repos sur les sentiers tournicotants, le temps de monter qques rampes assassines et dévaler le goulet façon boardercross du GR7 sur Arfons. Opération remplissage de camel' et c'est parti pour une jolie boucle de sentiers en sous bois à l'ouest du village dans la forêt de Sagnebaude. Une petite traversée à découvert aux allures de grands espaces et nous finirons le col par la route pour rejoindre la Croix de Montalric.

 

Le groupe à la Croix de Montalric

 

Le plus dur est maintenant derrière nous, enfin du moins pour les amateurs de descente typé enduro! Pour d'autres il faudra serrer les dents! La vue 360° ne porte pas très loin dans la brume et nous attaquons le sentier dans les fougères avant de plonger dans les bois sur un sentier où tout le monde a la banane ! Cyril ouvre le bal, j'enquille derrière c'est un régal... Bénédicte ne se fait pas prier on sent qu'elle vient de l'Hérault avec l'habitude de manier son vélo en tout terrain.

Ca tournicote sans fin dans les hêtres, les pins et la bruyère sur cette crête avant de plonger définitivement dans une dernière rampe plus technique: pentue et ravinée... se méfier du final qui a déjà envoyé qques vététistes aux urgences de Castres.

 

Le terrain est relativement propre et même en rigide on peut se faire plaisir, n'est ce pas Aurélie? Guillaume lui ne se fait pas bcp attendre mais avoue manquer encore un peu de pratique... ce qui ouvre qques discussions entre le trail et l'intérêt du VTT quand les sentiers sont si bons :-)

Indiscutablement cette descente du Moulin de Baylou est une des plus belles du Tarn, chacun(e) peut l'apprécier à son rythme (Laurence en redemande) et le terme Vélo de Montagne prend tout son sens.

43kms et 1150 m D+, personne ne crie à l'injustice quand on décide de passer directement à la bière sous les platanes en zappant une petite boucle bonus sous la carrière.

 

Je me demande encore pourquoi je n'étais pas retourné à Dourgne depuis si longtemps, et vive le BIKE'N PLOUF, un concept excellent à pratiquer davantage en période caniculaire !

Vue de la Croix

 

Merci encore aux participantes et participants (Bénédicte, Aurélie, Laurence, Guillaume et Cyril) pour leur bonne humeur et à bientôt sur un vélo !

 

PS la trace GPS ci jointe il faut juste renommer le point DOC en point GPX

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Dourgne-Lampy_2015-07-18.doc)Dourgne-Lampy_2015-07-18 trace GPS --> extension du fichier à renommer en GPX[Dourgne-Lampy_2015-07-18 trace GPS --> extension du fichier à renommer en GPX]310 Ko