Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

UF en route vers l'autonomie en TM et assurage en mouvement

Samedi 29aout2015.
Après une longue montée au refuge du Maupas, nous prenons une rapide pause déjeuner et c'est parti pour près de 6h de théorie et pratique sur les rochers alentours : révision (ou non) des noeuds, du relai, du rappel, du placement des friends/coinceurs, cravatages de sangle, anneaux de buste, les différentes longueurs d'encordement, etc.
A 19h il faut vite ranger car le diner va être servi. Le refuge est complet.
Dimanche 30aout2015.
Départ à 6h15 du refuge à la frontale direction le col des Crabioules.
Petite progression sur glacier avec les crampons. L'arête W du Maupas est atteinte dans un temps normal.
D'abord facile, l'arête se rétrécie ensuite demandant plus de vigilance. Alors chacun s'encorde et ce sont 3 cordées qui vont dérouler en mettant en pratique l'assurage en mouvement fraichement appris avec passages de corde entre béquets, pose de sangles cravatées, quelque friends ou coinceurs.
Des passages plus délicats ont demandé d'adapter les longueurs d'encordement.
Ces exercices en grandeur réelle auront pris finalement beaucoup plus de temps, mais les 3 cordées auront pu alterner leurs leaders et seconds. Je tais ici l'horaire de la course qui là a été considérablement augmenté par rapport à la normale.
Débriefing général puis personnalisé à l'arrivée au refuge.
Certains validés ont déjà un bon niveau. Mais pour tous, l'autonomie s'acquiert avec de l'expérience, c'est cette notion que je tiens toujours à faire passer.
Tous arriveront à la voiture avec la frontale certe, mais plein  d' images de cette belle arête.
Les cordées étaient constituées des stagiaires Anne, Marie-Anne, François, Thomas et Olivier. Merci à Nathalie pour son aide (comme toujours) à encadrer avec moi.
Domi.