Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

VTT dimanche 13 septembre au Mas d'Azil et aux 2 lacs

Contre rendu de la sortie VTT du dimanche 13 septembre 2015 au Mas d'Azil et les 2 lacs en Ariège.

Participants : Denis, Laurent, Marc, Vincent, Xavier, Laurent T.

La prévision météorologique n’étant pas bonne dans le Lot, je décide de changer d’endroit pour l’Ariège autour du Mas d’Azil.

En regardant différentes traces sur le super site de VTT Track, je compile une trace regroupant deux circuits balisés pour obtenir un parcours de 40km et environ 1000m de dénivelé.

Le seul risque de la région est la boue pouvant nous ralentir dans notre progression…

Après un rendez-vous dimanche matin à Roques, on optimise pour répartir 6 personnes avec les vélos dans 2 voitures (développement durable oblige…).

Après les consignes de sécurité de rigueur (si on se perd, on s’attend au croissement; portable allumé dans le sac…), on démarre par la grotte de Mas d’Azil par une montée raide qui rappelle une vérité : « quand ça monte, c’est dur… »

Les premières étapes sont étranges car on monte dans les sentiers et on descend sur les routes… Complètement crétin comme parcours ! D’autant que les panneaux sont à l’envers… Mais oui, c’est bien sûr ! On regroupant les 2 circuits balisés en un, on se retrouve à contre sens dans la première moitié du parcours…

Après ce mystère éclaircit, les montées et les descentes se succèdent  avec quelques jurons dans les montées pour ceux qui n’ont pas bien (ou mal) entretenu leurs vélos surtout quand on n’arrive pas à passer le grand pignon et le petit plateau… Non, non je ne cafterais pas… :-)

Par ma grande mansuétude, le câble de vitesse est réglé correctement et permettra à la personne de voler de ses propres ailes…

On apercevra de belles vallées vertes et de bien jolies bâtisses.

La seconde moitié du parcours se déroule autour des 2 lacs que l’on contournera. Gravité et forêt obligent, la boue fait son apparition dans les sentiers nous permettant de prendre « d’agréable » bain de boue… Des jurons fussent également à chaque passage dans cette matière visqueuse….

Par esprit d’aventure, on décide de prendre un autre parcours balisé qui sera un choix bien avisé tant le sentier est joueur et sportif et relativement exempte de boue.

Le retour sur Mas d’Azil se fera par une route bien raide puis une descente directe sur le village.

Au village, une baignade improvisée pour certains et nettoyage de vélo pour d’autres…

Un pot puis retour tranquille dans la jolie vallée de la Leze sans autoroute et péage. On n’est plus habitué !

Bonne semaine,

Laurent

Photos de la sortie :

https://picasaweb.google.com/104433776280428821503/2015_09_13VTTMasAzil2Lacs09?authuser=0&feat=directlink