Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

VTT : 360 degrés au Pic de Bacanère, 20-09-2015

 

Petite sortie VdM dominicale... dans le Luchonnais vous dîtes ? le thème: Bacanère sans ski et sans tricher ! Les stats parleront d'elles mêmes : 32kms pour 1750m D+ en une seule montée, de la montagne pure.

Nous nous garons en fond de vallée : objectif crêtes Frontière du Bacanère au Pla de Montmajou avec un maximum de sentiers joueurs pour la descente.
a
 
A la sortie de la foret vers la cabane de la Salode la vue s'ouvre sérieusement sur l'Ouest...
a
 
Après le Mouscadé et l'étang de dessous ça se complique, mais une bonne sente (ou santé) permet encore à Fabien de rouler au dessus !
a
 
Derniers mètres cyclables sur une crête magnifique dominant la Garonne
a
 
Cap de Gauch, Piele Miel, Pic de l'Har, Crabère, et bien sûr Maubermé: une bonne révision avant ce we tour du Biros au programme du WE suivant !
a
 
Summit ! Tient on y voit clair ici... panorama 360° du Pic de Bigorre au Cagire en passant par l'Aneto, le Luchonnais et Néouvielle
a
 
Vélo de Montagne ou bien ? c'est pourtant simple... la meilleure manière de parcourir ces montagnes l'été
a
 
Ca taquine devant le Val d'Aran: Laurence et Fabien sur des kms de crêtes
a
 
Gazzzzz vers le Col des Taons
a
 
Joujou au Pla de Montmajou
a
 
Plongeon sur la cabane de Saunère, mais il en reste avant d'atteindre Luchon
A
 
Reste le dessert technico ludique sous Artigue, 600m D- sans rien à jeter... pour bien finir la journée !
A

 

Voilà une trace qui ne paye pas de mine mais qui vaut le détour, à réserver pour un jour de ciel limpide où l'on peut prendre son temps et réviser les sommets de l'Ariège au Mt Perdu jusqu'au Pic du Midi, en passant par les Encantats et tout le Luchonnais, sans oublier bien sûr le panorama privilégié sur les Monts Maudits.

A titre personnel je connaissais tout le potentiel bucolique, panoramique et abordable de cette crête frontière pour y être allé plusieurs fois l'hiver. Je connaissais le bonheur vététiste de la partie boisée sous les villages... Mais je me gardais ce sommet à VTT pour un jour découverte, assez peu convaincu sur le papier, tant par la montée après la Salode que par la descente au dessus d'Artigue. Je dois avouer que je m'étais bien planté, c'est un must et j'y reviendrai sans attendre une décennie ! Merci en celà à tous les contributeurs amis ou inconnus qui m'ont donné envie d'y aller.

Nous avons été particulièrement chanceux ce dimanche 20 Septembre 2015 sur la météo, avec des hauts sommets déjà toisés de blanc, et une trace qui s'avéra être un très bon compromis à la descente, bon point pour les sentiers sous la cabane de Saunère, tout en rejoignant la civilisation pour 300m D- sur piste avant l'Artigue.

Une petite pensée pour les absents, sans qques contretemps ou d'autres WE VTT déjà lancés par la bande nous aurions pu être plus nombreux, même sur une sortie lancée au dernier moment... ça nous fera une bonne excuse pour y retourner et ce coup ci j'aurai qques arguments photogéniques pour motiver le montgnard qui sommeille dans chaque vététiste de plaine !

 

Du grand VTT pyrénéen sur un des meilleurs belvédères, physique mais presque entièrement cyclable, technique tout en étant largement abordable et agréable pour le pratiquant régulier.
Rerouvez la trace GPS et l'ensemble de la sélection photo commentée sur Plani-cyles
http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/pic-de-bacanere-360-degres-sauce-caf-0,2749,1,1,.html

 

A bientôt sur un vélo

Rowel