Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Nère Arrouge (Hourgade) - 02 décembre 2015

L'idée était d'observer le soleil se lever depuis le Hourgade, mais faute d'un départ assez matinal, ce sera 100 m plus bas sur son proche voisin ...

Au départ la veille du Pont des Chèvres en vallée du Louron, on peut chausser les raquettes en queue de retenue de l'usine SHEM de l'Aube. La cabane d'Ourtiga est bien dans la neige. Pas un rat, juste un renard.

Le parcours Ourtiga -> Nère Arrouge s'effectue la plupart du temps en neige dure (très frittée, parfois verglacée même très haut, pourvu qu'elle voie le soleil), skiable, n'était, à la descente, la faible hauteur de la couche et les cailloux jamais très loin. En raquettes ou à crampons, on enfonce de temps à autre (pénible). L'itinéraire le plus direct depuis Ourtiga gagne à être (re)connu car franchit au moins 3 ressauts ou barres (1 pour sortir du plat d'Ourtiga, 1 pour atteindre le point coté 2247 et 1 autre pour quitter le grand lac de Nère) avec peu de variantes possibles par cet enneigement. Du laquet supérieur de Nère à 2800 m, l'aller-retour au sommet du Hourgade est une ballade. Belles lumières d'hiver, et encore belle lune.