Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

De la neige pour skier ? Val d'Aran bien sûr !

Bien sûr, cette semaine je n'étais pas très chaud pour une sortie pour 2 raisons, la 1° je suis crevé, la 2d le peu de neige sur les pyrénées autorisant de bonnes conditions pour un we initiation. Néanmoins, la vie au grand air est un bon antidote pour le moral et en consultant ma co-encadrante et néanmoins amie Marie-Loï, nous opterons pour une sortie à la journée ce samedi, niveau Débutant.

Aux inscriptions, pas mal de nouveaux pour moi et quelques habitués, je refuserai ou orienterai des demandes vers la sortie Découverte de Sylvie afin d'avoir un goupe relativement homogène, expérience précédente oblige. Finalement nous nous retrouverons une petite quinzaine au départ de Toulouse vers 7 h 00 avec un petit moment de doute quant aux consignes de passage de la frontière, carte d'identité obligatoire, mais la gendarmerie aura le grand coeur de laisser passer nos montagnards.

Arrivée vers 9 h 30 au Plat de Beret, le début de la randonnée se fera vesr 10 h après le rappel de quelques notions élémentaires propices à effectuer la course en toutes quiètudes et en respectant le niveau encore inconnu de nos chers participants. Il fait très beau, la neige est suffisante pour skier sans problèmes, Marie-Loï prend en charge le circuit dans un premier temps, quelques cafistes suivent son rythme et je reste avec le reste un peu en retrait afin de permettre à tout un chacun d'adapter sa progression, la journée pourra être longue. Nous cheminons en suivant le vallon d'Arriu de Barlonguera évitant ainsi de trop progresser en dévers, source de maux de cuisses, pour atteindre assez rapidement le Cap de Closos ; ensuite nous basculons sur les Etang de Closos pour amorcer la montée vers les dernières difficultés nous amenant au Parros Ouest. Nous atteindrons celui-ci vers 14 h 30, la troupe au grand complet, bravo à tous, pour enfin se restaurer suffisamment. Nous profiterons de cette quiètude, personne à l'horizon, pour passer un bon moment mais il faudra enfin repartir afin d'éviter le regel de fin d'après-midi.

La 1° descente vers les étangs plutôt en neige dure se fera tranquillement menée de main de maître par le seigneur des lieux, le bien nommé Jeff Forgues. A partir de là, ce n'est plus une sortie Débutant et nous avons allégrément franchi la limite Initié et ensuite, il faut bien l'admettre, la remontée vers le Cap de Closos n'est pas toujours la bienvenue mais enfin, elle est très régulière et s'avale en 40 mn environ. Puis c'est la descente en pente douce vers le col au Nord du Tuc deth Miel sommet que nous atteindrons skis sur l'épaule, l'absence de neige sur la crête étant trop importante, pour ensuite finir en beauté, cerise sur le gateau, par la descente de la pente Est dans une pellicule de neige légère que nous n'attendions plus. Le retour en traversée sur le parking nous ramènera à la réalité de cet hiver peu neigeux, une belle neige bien dure et boursoufflée pour bien nous faire sentir nos cuisses douloureuses.

Une bien belle journée de 7 h de randonnée durant laquelle, en concertation avec Marie-Loï et Jeff, nous avons pu adapter la sortie au groupe que nous avions amené, ce secteur offrant de réelles possibilités. D'une sortie prévue de 800 m à 1000 m, nous avons pu réaliser 1200 de D+ sans être dans l'excès, en adoptant un train régulier et peu soutenu, environ 250 m à 300 m à l'heure, permettant à chacun de profiter au maximum de la montagne.

Ont participé : Claudine et Sophie puis Thimotée, Jérome R. et Jérome G. Vincent, Nicolas, Rémy, Simon et Adrien

Ont encadré : Marie Loï, Jeff et Phil.