Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Surf Lenquo de Capo 12/12/15

Surf-alpinisme au Lenquo de Capo, le samedi 12 décembre 2015.

Encadrants : Michel Mollard et Jean-Baptiste Albaret

Faute de neige, la sortie prévue au pic dels Pedrons en Andorre est remplacée par le Lenquo de Capo, à proximité de Piau-Engaly.
Nous nous retrouvons tôt (6h30) à Jules-Julien pour cette sortie Débutants. Justement, tous les snowboarders présents (cinq au total ; nous sommes aussi accompagnés d'un skieur adepte de montée en raquettes...), débutent l'activité surf-alpinisme à cette occasion. Pour certains, c'est même la première randonnée hivernale.
Le temps pour Michel d'expliquer comment s'équiper du DVA à ceux qui découvrent l'indispensable accessoire, de régler les raquettes et de vérifier que le snow est bien fixé au sac, le départ du parking de Piau (1800 m) se fait assez tardivement, vers 9h30.
La progression sur les premières pentes situées sous le Campbieil, pourtant modestes, est modérée. Nous ne sommes pas seuls sur l'itinéraire ; de nombreux randonneurs à ski ont aussi rejoint ce secteur correctement enneigé. La neige bien gelée permet toutefois de poursuivre l'ascension à un rythme régulier. Nous arrivons finalement à notre objectif, le port de Campbieil (2603 m), vers 13h sous un beau soleil.
Le temps de grignoter un morceau, nous rangeons les raquettes et chaussons les snowboards pour attaquer la descente. Au-delà de la pente sommitale bien ensoleillée, où la neige est un peu transformée, le reste de la descente se fait sur une neige très dure, voire verglacée : les mollets sont soumis à rude épreuve. Le niveau des snowboardeurs est homogène : entendez personne n'est épargné par les chutes, heureusement sans gravité.
La journée s'achève par un verre au sympathique relais du Néouvielle. L'occasion pour tous de se réjouir de cette découverte de l'activité et de remercier Michel et JB pour cette initiation au surf-alpinisme.

 

Ferdinand

 

---

 

lien vers les photos de Ferdinand ici