Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Surf - samedi 19 décembre 2015 au Tuc de Muntanyo d’Arreu (2626m)

Bonjour à tous, 
Voici mon compte rendu de la sortie de surf du 19/12 encadrée par Gregory au Tuc de Muntanyo d'Arreu.
A+ 
Jean-Phi
 
 
 

Sortie du samedi 19 décembre 2015 au Tuc de Muntanyo d’Arreu (2626m)

 

Greg avait prévenu lors de la réunion du jeudi : le niveau débutant d’une sortie surf-alpi nécessite d’avoir une bonne forme physique pour la montée et d’être à l’aise sur piste noire à la descente. D’autant plus qu’au vu de l’enneigement et de la météo que nous connaissons en ce début de saison, il ne faudra pas s’étonner de trouver de la neige bétonnée sous nos planches. 

 

Malgré quelques appréhensions, je me dis qu’il faut bien se lancer et tenter le coup pour s’initier à la pratique. Et puis, les aléas des conditions de neige, cela fait partie du jeu !

 

Samedi, réveil avant le chant du coq pour un rdv à 6h15 à Portet. Répartition du matériel et des riders cafistes dans les voitures, et c’est parti direction le Val d’Aran. 2h30 plus tard, nous nous garons au-dessus de Baqueira et l’ascension commence, raquettes aux pieds ! Le poids du snowboard sur le dos est immédiatement compensé par le ciel bleu et le soleil vif qui nous accompagneront toute la journée sans faiblir. 

 

Nous montons tranquillement sous l’oeil attentif et peu farouche d’un isard perché sur la crête qui nous surplombe. Nous profitons ensuite d’une petite pause sucrerie pour admirer l’horizon des cimes pyrénéennes dominées par le pic d’Aneto, majestueux du haut de ses 3404m (et non, 3804m comme pouvaient le croire certains!). 

 

Plus loin, une traversée sur une pente de neige dure nous attend : heureusement que Greg nous avait dit de prendre les crampons ! 

 

La dernière partie de la montée surplombe légèrement les pistes de la station de Baqueira peu pourvue en neige (et en skieurs) en ce début de saison. Les derniers mètres se feront à pied pour profiter de quelques « pas aériens » afin d’atteindre le sommet du Tuc de Muntanyo d’Arreu (2626m). Une petite photo pour immortaliser l’exploit, puis une pause déj bien méritée avant d’attaquer la descente. 

 

Le rhum arrangé de Gabriel n’est pas de refus pour me donner du courage avant de me lancer dans cette toute première pente de la saison qui est loin d’être la moins raide. Malgré les quelques obstacles rocheux disposés sur le parcours et une descente pas toujours très esthétique, c’est un vrai bonheur de constater que la neige bétonnée attendue (et redoutée) a laissé place à de la neige de printemps qui a pu profiter d’un bon bain de soleil. Le choix de l’itinéraire orienté sud/sud-est s’est avéré judicieux !

 

Après cette descente agréable, parsemée de rares faux-plats, nous devons rechausser les raquettes pour regagner un col. Mais d’abord, il faut franchir un lac… Allons-nous le contourner ou bien allons-nous faire confiance à l’état de la glace qui le recouvre et le traverser à pieds ? Après quelques hésitations et divers tests de solidité (dont le fameux jeté de cailloux :), la décision est prise de passer dessus. Ce que nous ferons d’un pas vif, tout de même !! 

 

Une fois arrivés au col, nous nous lançons dans la dernière descente, dont la difficulté faisait plus appel au sens de l’orientation qu’à une grande maitrise des techniques snowboardistiques. Mais toujours un régal ! A tel point que certains affamés ont rechaussé leurs planches pour parcourir les 100 derniers mètres nous ramenant au parking aux alentours de 16h. 

 

Conclusion de cette première sortie de snow de rando ? Une belle journée à tous points de vue : soleil omniprésent, paysages magnifiques, neige agréable, parcours varié et bonne ambiance. Merci à Greg pour la bonne organisation de cette sortie, et merci à toute l’équipe pour votre bonne humeur ! 

 

A la prochaine,

Jean-Phi

--