Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Collective tentative Pic Anéto ski de rando WE du 30 et 31 janvier 2016

Compte Rendu :      Ski de rando du WE 30 et 31 janvier 2016

 

Lieu :                        

Samedi 30 :             trajet et montée au refuge de la Rencluse(2140m) den : 430m

Dimanche 31:         Tentative Pic d’Anéto(arrêt à 3000m) den : 900m

 

Encadrants :         Jean-philippe Albressac, Gérard Gomez

 

Participants :        Hélène, Rafael, Damien, Umberto, Christian, Jean-Pierre, Patrice 

 

En ces temps où les tongs et le short seraient plutôt de rigueur, tant les températures s'y prêtent, nous décidons d'aller titiller un haut lieu des Pyrénées avec nos spatules : l’Anéto.

Dimanche, l’un des premiers jours de l’hiver devrait nous chatouiller les narines. Pour rien au monde, nous n'aimerions rater cet évènement. Nous sommes tout de même confiants quant à une amélioration soudaine, caressant l’espoir que les dieux grecs seront avec nous.

Sereinement, durant l’approche du refuge de la Rencluse, nous louvoyons sur une neige bétonnée. Dans l'immédiat, aucun signe alarmant à l'horizon, si ce n'est l'abondance de blocs dégarnis.

Après avoir pris possession de nos couches, nous abordons la traditionnelle cérémonie d'incantations, non sans avoir au préalable, dégustés l'ensemble des breuvages.

Et soudainement, une pointe de cumin fit son apparition...

Et là, Zeus, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes et météorologiques, ayant délégué à Eole de part sa surcharge de boulot, n'apprécie guère, manifestement, cet épice.

Le lendemain, après un petit déjeuner dès plus frugal, malgré une température clémente, le départ reste encourageant pour le sommet. Les "couteaux" prennent l'air.

2850m, le Portillon Supérieur se profile sous les coups de butoir d'un fort vent. Le brouillard fait son apparition ainsi que la neige. Cette dernière tombe à l'horizontale. Nous franchissons le passage pour prendre pied sur le glacier de l'Anéto. Les éléments se renforcent au point de nous laisser choir au sol plusieurs fois sans crier gare. Décidément, Eole semble contrarié et se déchaîne.

3000m, l’acalmie, tant espérée, n'aura pas lieu et c'est avec grand regret...ou soulagement que nous prenons la direction cap 80° vers la sortie de cet enfer.

A ce moment là, pour couronner l'affaire, la butée avant de ma fixation fait grève, au point de ne pas verrouiller correctement pour la descente. Une longue série de "traversées-conversions", sans grandes conséquences sur le timing, laisse un sentiment de frustration face à ses conditions de rêve. Vers 2500m, la pluie pimente la suite des débats. Les vêtements sont à la limite de la saturation. Pla des Agalluts puis Trou du Toro et enfin la piste de fond achèvent cette première journée hivernale. Pas sitôt débarqués à Bénasque pour le pot habituel, un soleil narquois, pointe son nez. Trop tard, aujourd'hui, tu ne grilleras pas la face...

Dire qu'il aurait pu faire mauvais!!!

Merci à tous pour la bonne humeur, malgré des conditions dantesques.

Jean-phi

Le lien vers l'album:

https://picasaweb.google.com/106292017025271735782/CollectiveSkiDeRandoTentativePicAneto3404mLe30Et31Janvier2016?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIai1OqyvI2D4gE&feat=directlink