Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Bon plan au MontMalus

    Ce jeudi grosse interrogation des adhérents sur la confirmation du changement de date de notre sortie Débutant ; en effet la météo annoncée ne présage rien de bon, le peu de neige et les précipitations prévues ne tentent pas trop les cafistes. Néanmoins quelques nouveaux nous questionnent sur les conditions, sur le niveau requis et je persiste à expliquer qu'une sortie débutant implique un niveau à minima me référant à la grille d'autoévaluation, insistant sur la nécessité d'avoir déja pratiqué quelques sorties. Finalement 5 personnes s'inscriront, Thierry un alpin reprenant l'activité, Cyril un futur co-encadrant, Frédéric skieur aguerri, Katharina "otage féminime" et allemande de surcroit et Gilles en attente de confirmation. Petit groupe mais gros avantage, tout d'abord cela va plus vite pour organiser le co voiturage, pour s'équiper (quoique ?!) et pour manoeuvrer les changement de matos.

    Départ Dimanche 6 h 30 sous la pluie, bonne augure mais les mines ne sont pas trop confiantes, allez savoir pourquoi ? Sur les panneaux lumineux annonce de chaînage obligatoire ce que nous ferons au dessus de L'Hospitalet et nous atteindrons le parking de Grau Roig vers 9 h 45 pour nous et 10 h 15 pour la 2de voiture. Une petite 1/2 heure pour se préparer et se lancer sur l'itinéraire balisé menant au MontMalus, détection DVA et la petite troupe déambulera tout d'abord à travers les sapins longeant le Riu dels Collels puis abordera le lac de Estremera pour enfin quitter les abords de la station. Ce petit itinéraire est fort sympathique à suivre car malgré la proximité des remontées, on ne sent pas leur présence.

    10 cm environ de poudreuse sont tombés et cela continuera jusqu'en fin de matinée, nous aborderons la remontée vers la Collada de Montmalus sous un ciel qui commencera à s'éclaircir, le vent étant toujours prenant, le versant Nord du Montmalus est peu engageant, peu de neige, rochers apparents ; les derniers 50 m sous le col sont dégarnis, une mince couche de neige dure permettra la sortie sans déchausser et nous basculerons immédiatement vers un gros rocher accueillant qui nous abritera du vent violent, une petite pause de restauration pour ensuite descendre 100 m sur le versanr Sud pour tester la poudreuse, secteur relativement plaqué mais peu dangereux, peu de neige sur rien mais très humidifié. Nous remonterons très vite pour traverser le col en crampons sur 50 m en versant Nord, peu de neige et très dure de surcroit.

    Nous entamerons la descente, sous un soleil bien présent, en passant côté gauche, secteur repéré le matin car présentant pas mal  de neige vierge, et bien nous en a pris car la descente s'avèrera très agréable, les quelques 10 cm de poudreuse légère permettant quelques jolis virages enchainés jusqu'au lac de Estremera. Ensuite la fin de la sortie s'effectuera sur les psites de Grau Roig. Retour aux voitures vers 14 h 30, pour ensuite faire un petit arrêt au supermarché, un coup à boire à Ax et une arrivée à Toulouse avant la nuit.

Encadrants : Marie-Loï et PhilFeix