Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Week-end initiation ski de randonnée au soleil et dans la neige!

 

Un week-end débutant à succès.... jeudi soir on se poussait pour s'inscrire mais les encadrants s'adaptent pour permettre à quelques personnes supplémentaires de particper au week-end.

Au programme, une journée en station à Piau le samedi pour perfectionner son ski et s'entrainer dans toutes les neiges en hors-piste, suivi d’une journée en rando le dimanche. Les telemarkeurs, emmenez par Michel, se joignent à nous le samedi.

Beau temps et bonne neige sont au rendez-vous ! (quelques nuages en vallée d'Aure le dimanche matin mais le ciel bleu apparaît très rapidement).

 

L’ensemble du groupe profite de la bonne neige en hors-piste le samedi pour s’entrainer dans la fraiche et la traffolée. Quelques suggestions pour améliorer sa technique et quelques descentes plus tard, fatigués, on se retrouve autour d’un verre au relais du Néouvielle. Nous dormirons à Guchen, au château Rolland, gite collective à connaitre pour les grands groupes !

 

Le dimanche commence par une explication du matériel et peautage au gite pour s’assurer que le matériel est au norme (il faudra d’ailleurs recouper des peaux) avant de rejoindre Cazaux-dessus pour démarrer notre randonnée. Que de monde sur le petit parking de Cazaux… Pour trouver la bonne neige et une pente douce pour les débutants, nous décidons de rejoindre le vallon de Balencous, ski sur le dos pendant 15min… ça permettra d’éviter de suivre les premiers groupes déjà parti.

 

Pour le bien de tous, le groupe sera partagé un 2 : un groupe découverte et un groupe pour les bons débutants.

Une piste forestière en pente douce, le terrain est idéal pour expliquer les premiers pas en ski. Nous montons tranquillement jusqu’à la cabane du berger, avant de voir ou revoir les techniques de conversions. Nous profitons de la pente finale pour parcourir des pentes plus ou moins raides avec de la neige profonde pour s’entrainer avant de rejoindre le sommet.

 

Pendant la pause casse-croute, le premier groupe remonte pour faire une deuxième descente tant la neige est bonne. Nous descendons ensuite tous pour rejoindre Cazaux. Quelques belles figures artistiques viennent agrémenter cette belle descente en versant nord et dans une bonne neige, certains en témoigneront !  Mais tout le monde est arrivé entier à la voiture content de ce beau week-end passé en montagne.

 

Participants : Florent, Baptiste, Christophe, Cathy, Jean-François, Nicolas, Pierre, Amandine, Ester, Thomas, Anne, Claire, Sophie, Gabriel, Valérie, Emma

Encadrants : Michel et Charles-Henri

 

Photos à suivre…