Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Surf au Tarbesou 13 Mars 2016

Hello,

 
 

Voici le CR de la sortie du 13/03/2016

 

L’objectif de la sortie proposée par Michel, était de rejoindre le Pic du Tarbésou en partant de la 5eme épingle après la station d’Ascou. Ensuite il était prévu de plonger vers les étangs et de remonter par la ligne de crêtes pour ensuite redescendre par la face nord-ouest. Soit environ 1200 m de D+.  Je dis prévu car les conditions sur place en ont décidé autrement. 

Donc nous étions 11 pour cette sortie à noter la présence d’une féminine, de deux split et de notre skieur préférer à la section surf alpi. 

Départ 6h30 de la cité de l’Espace après répartition dans 3 voitures. 

On récupère notre suédois ariégeois à Ax avec un peu de retard… 

Finalement le départ est donné vers 9h30 après quelques mauvaises surprises de taille de raquette. Comme quoi il faut toujours vérifier son matériel la veille. Merci à Bruno pour le dépannage de Raquettes. 

L’ascension vers le pic de Tarbésou se fait sous le soleil dans un paysage magnifique sculpté par le vent. Les crêtes sont d’ailleurs bien chargées et Michel en profite pour nous faire un petit cours sur les plaques à vent et les risques liés au déplacement de la neige. 

Arrivé au Pic, Michel et Pierre analysent les différentes possibilités et ils décident de descendre par le versant sud-est. Le début de la descente se fait sur une neige très variable parfois dure parfois de la poudreuse et sans sac à dos pour notre ami skieur ce qui lui coutera un petit aller retour vers le pic. 

Ensuite la descente dans la combe se fait dans une bonne poudreuse jusqu’à une zone plus plate où l’on décide de manger. La fin du repas se termine par une dégustation de Rhum arrangé à la vanille et à la figue. 

Les crêtes étant très chargées, on change de programme et on remonte vers le pic du Tarbésou plutôt que de descendre vers les Etangs. 

Après le repas la montée est un peu physique avec quelques passages « trialisants » dans les rochers et les buissons. Les splits et le skieur sont ravis ;-p 

Nous arrivons juste sous le pic de Tarbésou pour commencer la descente par la face nord ouest. Super descente dans une très bonne neige surtout à l’ombre. La descente se poursuit dans le sapin. C’est très bucolique ! 

On finit par récupérer un piste de la station de Ascou pour rejoindre la route. 

La sortie se finit dans un bar très typique à Verdun sur une idée original de Jean-Baptiste. 

Ci-joint la trace GPS de la sortie. Mon GPS a eu des problèmes après la pause casse-croute j’ai donc finalisé la trace de tête. 

Encore merci à Michel pour cette sortie. 

Je laisse à Pierre le soin de mettre le CR sur le site du CAF.

A la prochaine

 

Gabriel 

 

--

 

photos