Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Stage ados CAF Toulouse ariege 16-19 avril 2016

Hello,

Ci-dessous le CR de Xavier , l’espagnol préféré des jeunes à ce stage  .

A noter dans ce stage d’escalade le déroulement d’une UF Alpi Autonomie vers la neige, en collaboration avec les dynamiques..

et expérimentés initiateurs Alpinisme en recyclage

(comme m’a dit le soir mon fils Benoit embauché pour ce recyclage, et plus habitué à l’encadrement des ados … tu aurais pu me prévenir de la moyenne d’âge ..

Mort de rire !)

Tous en redemandent pour ce mixage intergénérationnel sur le terrain …

Qq photos sur :

https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/2016_04StageAdosEscaladeEnAriege16Au19Avril2016Copie02

https://picasaweb.google.com/bibiaussonne/

Bibi

 

CR XAVIER :

Le stage d'escalade de Pâques de l'école d'escalade et d'aventure du CAF de Toulouse s'est déroulé cette année du 16 au 19 avril. Il a ainsi permis à 15 jeunes de découvrir ou pratiquer l'escalade en falaise et pour certains de faire une UV de formation vers l'autonomie en neige.

Après un rendez-vous à 10h au traditionnel parking de Jules Julien, une bonne heure de trajet nous amène au gîte des Oustalous aux Cabannes qui sera le camps de base de ces quatre jours.

Révision des manips de base, relais, moulinette, pique-nique au soleil et direction les falaises de granit d'Auzat pour un après-midi au secteur du Far.

Prise de contact pour certains avec le rocher, grimpe en tête pour d'autres, dans du 4 et 5 et quelques tentatives dans le 6a.

Retour au gîte vers17h30, la soirée est plutôt animée puisque se rassemble ici un recyclage d'initiateurs alpinisme et le groupe espoir midi-pyrénées escalade en plus de notre groupe, soit 38 pâtes bolo à préparer pour les maîtres es cuisine..

.Le lendemain lever matinal pour les participants à l'école de neige avec Marc qui se joignent au groupe des recyclés sous la conduite de Hubert et Benoit....arrêt d'une chute avec piolet, corps morts, progression en anneau de buste, et encordement court.

Les autres filent à la salle d'Auzat car le temps est maussade en vallée.

Grimpe, manips de réchappe et remontée sur cordes au programme. Puis retour à Auzat secteur initiation pour un exercice de relais grande voie et redescente en rappel.

Quelques gouttes de pluie nous font revenir à la salle.

Le soir, restau ... repas à la pizzeria aux Cabannes !!!

Le lendemain deux groupes aussi : direction l'Andorre et le pic Blanc d'Envalira pour les 5 jeunes en UV neige avec Marc et Xavier, et tentative avortée de grande voies à Calamès pour les autres, le temps n'est pas trop clément en vallée.

La course en montagne terminée en fin de matinée tous le monde se retrouve au gîte pour le repas de midi. L’après midi les déçus du matin et les insatiables vont grimper au secteur Initiation et Grande Dalle de Sinsat.

Puis pour les amateurs fin de journée, balnéo aux Thermes à Ax.

Enfin la journée de mardi sera ensoleillée et estivale ; direction le site de Verdun pour une excellente journée d'escalade.

Merci à Bibi pour cette nouvelle réussite organisé comme chaque foi de main de maître, merci aux encadrants Marie-Loï, Robert, Philippe, Didier, Marc et Xavier, et rendez-vous pour l'édition d'été du 5 au 10 juillet prochain.

Xavier Camarasa