Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Surf 16/04 - Face Nord Coume d'Enfer

RDV et départ matinal de Toulouse à 4h45 pour tenter la face Nord de la coume d'enfer.

C'est à 4 surfeurs, Denis, JB, Bruno et moi même que nous nous rendons au départ de la course:

Départ : Pla de las Peyres (1696 m) - Toulouse -> Foix -> Tarascon sur Ariège -> Aston -> Les Cabanes -> Barrage de Laparran -> Pla de las Peyres

 

Dans l’ensemble on a suivi le topo skitour copier coller ci dessous...

Face Nord (D+ 1040m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Du plat des Peyres, remonter au pied du vallon de la Coume d'Enfer, puis rejoindre la croupe nord-est menant au sommet. Suivant les conditions, rejoindre l'axe de la pente. Rejoindre l'arête par une traversée gauche-droite pour éviter le dernier ressaut.
Descente : rejoindre l'axe de la pente en navigant entre les caillous sous le sommet, le premier champ de neige est large, tirer ensuite sur la gauche (ouest) pour rejoindre le couloir évident. Sorti de ce couloir, soit tirer complètement à droite, soit rejoindre dans l'axe, un autre petit couloir.

 

Départ des voitures à 7h30 un peu inquiet par la température et le faible regel annoncé, finalement pas de souci la matinée aura était suffisamment fraiche et ensoleillée.

Après un bon brassage en crampons sur tout le bas de la face, le haut est un peu plus portant: neige un peu plus dure ou cailloux.

 

On arrive au sommet vers 11h30, difficile de tenir debout à cause du vent, petite photo et on se remet un peu à l'abri dans la face côté Nord pour préparer tranquillement la descente.

 

Départ surf au pied du sommet on a rencontré un peu tout type de neige, poudreuse froide et compacte sur le haut, un peu plus dure type printemps à mi pente et en train de bien ramollir sur le bas. Retour tranquille à la voiture avec un grand sourire pour tout le monde, super descente et super journée en montagne, pique nique autour d'une bonne bière aux cabanes

 

++

Pierre

 

quelques photos ici