Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

UF 3 Vers l’Autonomie en Alpinisme Terrain d’Aventure au Caroux du 14 au 15 Mai 2016

Des Week-ends comme celui-ci j’en redemande ! 3 jours pour essayer de balayer toutes les compétences du livret sans être dans le survol, un massif merveilleux pour cadre, une météo favorable et des participants heureux d’être là ! Le décor est planté, place au déroulement !

Parmi les participants, des jeunes motivés et souriants en quête de nouvelles expériences, des moins jeunes plutôt escalade venant s’aguerrir en TA, des confirmés pour compléter les cordées, des conjoints, compagnons et amis venant pour découvrir le pays par la randonnée et 3 encadrants.

Samedi 8 h 30 départ de Toulouse pour une halte à Soual, café et pain, sous un sinistre crachin ; je ne suis pas inquiet car la météo est favorable vers le Caroux. Nous rejoignons le camping de Tarassac pour nous installer et attendre les arrivants du midi ; nous nous restaurons et après avoir consulté le livret, nous partons à pied pour le rocher école au pied du Beylot Ferran pour voir et travailler les principes de l’assurage en paroi, le matériel et le rappel. Nous tentons un petit plus en appliquant les exercices vers la Tête de Braque et son rocher école mais c’est encombré ; nous nous rabattons vers 2 longueurs en III situées dans le 1° virage des gorges d’Eric que nous aborderons sous la pluie en privilégiant le TA et les subtilités carousiennes. Pendant ce temps, Marie, Tina, Violaine et Michel auront parcouru un des sentiers rive gauche des gorges entre Bardou et torrent au grès de l’humeur de celui-ci. Retour vers le camping vers 19 h où nos derniers arrivants, Marie, Mylène et Philippe auront eu le temps de s’installer ; s’en suivent les festivités inhérentes à ce type d’activités, apéro, grillades, repas arrosé, anecdotes et situations cocasses qui agrémenteront cette 1° soirée.

Au préalable, Philippe, Sébastien et moi auront débriefés rapidement nos 3 jeunes et présentés aux participants le programme du lendemain composé de 2  secteurs, la Tête de Braque le matin pour Alain et Mireille, Philippe Cruzel et Julien, Mylène et Marie avec si possible progression en réversible sur l’Arête Nord Est ou la Directe en plaçant le maximum de points et pratiquer la mise en place des relais sur coinceurs, friends et autres sangles et ensuite Emilie et Sébastien, Cédric et moi sur le Rocher Marre et la Petite Suisse. Le programme aurait été d’inverser ensuite les secteurs mais seuls Emilie, Cédric, Sébastien et moi tiendront le planning puisque les autres se rabattront sur le Rocher Vergues rive gauche des gorges.

Que dire ? Que ce fut une journée parfaite, 9 + 6 longueurs en AD+, un soleil radieux, des cafistes motivés et actifs, peu de monde dans les voies si ce n’est 2 stagiaires en validation 3/3 de l’initiateur qui pensaient plus à papoter que de grimper et qui nous ont ralenti un petit peu ! (je plaisante ! n’est ce pas Marie-Loï ?). Nos randonneurs, eux, auront parcourus les Gorges de Colombiéres et le torrent d’Albine.

En descendant de la Tête de Braque, nous aurons le plaisir d’assister à des exercices de mouflage mis en place par les stagiaires de Bibi et de commenter l’opportunité de venir à Tarassac au lieu d’Olargues (9 € pour 2 nuits pour nous). Rebelote pour les agapes du soir, coucher moins tardif que la veille, longueurs obliges !

Pour le lundi nous nous dirigerons vers le Pilier du Bosc, Mylène, Cédric et Philippe sur la voie des Petits Pas (6a obligatoire, TD), Sébastien et Julien sur l’Arête Sud (4c, D-), Alain et Mireille, Emilie, Marie et moi sur l’Arête à Marcel (4c, AD+). Le départ sera tardif, rangement oblige et nous commencerons la marche d’approche un tantinet chaotique au vu de la quantité d’eau dans le torrent pour atteindre la salle à manger où nous nous délesterons de l’inutile ; chaque cordée se déplace vers le pied de sa voie, nous aurons l’agréable surprise de trouver Léa et Simon au pied de l’arête à Marcel qui nous précèderons durant toute l’ascension ; superbe voie pleine de surprises, n’est-ce pas Emilie ?, où mes 2 compagnonnes de cordée auront le loisir de s’appliquer à la mise en place de points et autres relais en véritable TA ; il fait beau et l’attente aux relais est propice à confronter nos diverses expériences, nos compères ne sont pas loin, certains placés tels des vautours pyrénéens et les commentaires vont bon train, nous suivrons également la progression de Julien et Sébastien sur le fil de cette arête somptueuse. Tout le monde arrive finalement en haut vers 16 h 30, c’est tard et nous ne nous attarderons pas, la descente vers la salle à manger est avalée rapidement ainsi que le repas frugal pour ensuite revenir vers les voitures et le camping où nous attendront Marie (la mienne) et Violaine, nous chargerons les voitures et rejoindrons Toulouse vers 20 h 45.

Superbe Week-end où tout le monde a pu profiter de ce coin magnifique et si propice à pratiquer le TA et autres activités de pleine nature ; je remercie tous les participants pour leur bonne humeur et leur investissement qui ont grandement contribué à la réussite de celui-ci.

Encadrants : Sébastien Récizac, Philippe Cruzel et Phil Feix

Les photos ici : https://drive.google.com/folderview?id=0B8ZcapyG86TUWThPcVc4V0h5T1E&usp=sharing

Phil Feix