Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Plan B à l'Alt de Cubil

    Partis samedi après-midi pour Gavarnie pour dormir au refuge ASPTT de Pailla en vue de l'Arête Nord Ouest du Petit Astazou le Dimanche, nous avons dû renoncer et faire demi-tour sur l'autoroute, fuite de gas-oil sur un injecteur de la voiture de Cédric. Durant le retour nous proposons, Marie-Loï et moi, d'aller, sur la journée, à l'arête Nord Est de l'Alt de Cubil en Andorre, nos 2 compagnons, Gabriel et Cédric sont enthousiastes, on ne va se laisser démoraliser par un petit souci technique, d'autant plus que notre chauffeur partait le lundi pour Hambourg et voulait avoir un bon souvenir avant d'aller défier les teutons !

    Départ Dimanche 6 h 30, trajet et arrivée sur le parking de Grau Roig pour démarrer vers 9 h 30, marche d'approche vers le col pour s'équiper et attaquer le 1° gendarme de l'arête vers 11 h, Cédric et moi en 1°, suivis de la cordée Marie-Loï et Gabriel ensuite. Nous progresserons au plus près du fil de l'arête, enchainant les gendarmes et autres rappels ou désescalade en réversibles, objectif de progression vers l'autonomie de nos 2 jeunes compagnons de cordée. Il fait beau, le soleil présent et la brise rafraîchissante nous permettront d'enchaîner les longueurs malgré quelques incertitudes sur le cheminement, on prendra le temps de se restaurer à mi-parcours et atteindront vers 16 h le sommet à 2833 m. Une douzaine de longueurs en tout pour 5 heures d'ascension, une petite marche d'approche et pas mal de temps sur le parcours ; sans doute n'étions nous pas prêts à affronter notre projet initial qui aurait été bien plus intense, notamment pour le temps de retour.

    D'avoir un niveau en escalade, c'est bien, l'adapter à l'alpinisme n'est pas aussi simple, le poids du sac, le vent, les arrêts au relais, la recherche du bon passage et autres désagréments, il faut être efficace et perdre le moins de temps possible dans l'itinéraire, la mise en place des points et des relais. Nos compagnons auront été de très bonne compagnie, attentifs et concentrés, à l'écoute des conseils prodigués et plein de bonne volonté et nous les remercions de nous avoir accompagnés, surtout moi vieux et parfois grincheux  quand je manque de sommeil !

Ont participé : Cédric et Gabriel

Ont encadré : Maie-Loï et Phil