Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Escapade à l’Espadas, score 8-0

En voilà un titre accrocheur ! Cela aurait pu être le résultat d’une finale d’un sport de ballon rond bien connu à cette période mais il en et tout autre… 8 c’est le nombre de cafistes qui ont repoussé les limites de la classique arête dite Espadas-Posets, en partant du col non pas des Pavots (trop facile) mais d’Eriste beaucoup plus au sud.

Mais passons aux détails.

Ce samedi 9 juillet, pour cause de Tour de France, nous avons dû partir tôt de JJulien afin de passer St Lary avant la fermeture de la route donnée à midi. Après Bielsa, nous avons pris à gauche la petite route jusqu’à St Juan de Plan puis la piste de 10km qui mène au refuge de Viados. La piste a été refaite et est correcte pour un véhicule de tourisme. Nous nous sommes arrêtés environ 1km avant le refuge, là où est situé sur la gauche le camping El Forcallo. C’est là que nous avons installé nos tentes pour 7.6 euros/personne, douche compris. La réceptionniste est super gentille et le camping dans de l’herbe verte à faire réver. Après un déjeuner, sieste au calme et départ pour 2h de rando à repérer le cheminement pour le lendemain, et prendre des infos au refuge de Viados (à 15min du camping) « necesitamos crampones para ir al colado de Eriste y descendre el glaciar del Posets ? » « no ». Super, les crampons resteront dans la voiture. Pui la montée au refuge de Tabernes nous procure une saine transpiration dont la douche va procurer le plus grand bien être. On définit les 4 chefs de cordée et les seconds, les dernières consignes pour faire le sac, horaire de levé fixé à 4h pour un départ entre 4h30 et 4h45. Puis, comme d’hab, apéro, bibine, … et gros dodo.

Dimanche 10 juillet. 4h00 : le ciel est magnifiquement clair. TOUS sont réveillés à l’heure pour le petit dej. 4h47 : nous partons pour le col d’Eriste atteint en 3 HEURES (horaire topo = 3h30 depuis Viados). Il est 7h45.

Baudriers enfilés, il est 8h10 nous partons non encordés sur les premiers pitons. « OK Nat tu avais raison, le NE est à gauche ». L’escalade y est splendide, jamais difficile mais où la vigilance est maximum car des passages d’escalade et désescalades sont exposés. La bèche Brulle est finalement bien passée grâce à une vire à gauche. Au Col des Pavots, le hasard des mots fait que le chef de groupe a l’impression de prendre une dose .. d’opium (effet de l’altitude). Arrivés en vue du Pic Espadas, la raison veut que nous nous encordons pour une progression en corde tendue avec assurage en mouvement typique court, long, becquets … bref, une belle révision. Descente sur le taillante, véritable tobogant, encore un ressaut, puis le col jean Arlaud, dans du rocher pourri et la dernière montée pour atteindre notre graal, les Posets 3375m, il est 13h00. Soit moins de 5h pour faire l’arête, donnée en 4h30 sur le guide Ollivier. Collation, photo de famille. 13h40, nous re décollons sur la crête du versant Nord pour retrouver le nœud d’arête entre la breche Carrive et le glacier des Posets. Sur le glacier la neige est molle et et nous filons droit dans la pente plein ouest pour rejoindre de raides éboulis, passages de torrents pour refaire le plein des gourdes, puis la foret et fermer la boucle un peu avant Viados. Il est 17h15 quand nous atteignons le camping.

BRAVO à tous, personne ne s’est plaint malgré les douleurs, les pieds rougis et autres genoux décollés. Vous avez été exemplaires dans la gentillesse, c’est du bonheur partagé.

Il est 21h30 quand nous arrivons à Toulouse. Il parait qu’il y a une finale en cours.

Mais, 8-0, c’est la victoire de Pauline, Thibault, Cyril, Vincent, Denis, Aurélien, accompagnés par Nathalie et Domi.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}