Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

WE Alpinisme en Andorre

Salut à tous.

Ce jeudi soir, après les bulletins météo, nous avions du mal, Marie Loï et moi, à nous décider tant sur la destination que sur la durée ! Appel vers le PGHM de Gavarnie pour le Mur de la cascade, vers le refuge d'Espingo pour avoir les dernières précisions sur les conditions de la Jeannel ; finalement, pour assurer, nous nous décidons pour O Gringo à l'Estanyol et Alt de Cubil ou Estagents aux Pessons si les conditions météorologiques le permettent et sur 2 jours. Ensuite il faut un gite, on appelle L'Hospitalité, fermé et c'est là que Jean-Luc nous propose Gite de Nabre à Mérens. Nous ne serons pas déçus, accueil chaleureux et prévoyant, dortoir extraordinaire et repas succulent ; nous qui cherchons à constituer un répertoire de lieux à conseiller, on commence par celui-ci !

  Ce samedi, nous ne sommes pas trop pressés, la marche d'approche relativement courte depuis le Col du Puymorens, le peu de longueurs de la voie nous incitent à prendre notre temps. La 1° cordée que je mène ouvre l'ascension d'O Gringo à l'Estanyol vers 11 h 30, ce n'est pas simple, rocher peu sûr, peu de possibilités de placer des points corrects, on louvoie, rencontre un piton par ci, un par là mais le rocher n'est pas stable ; bref du TA ariégeois, humide, lichéneux  et "péteux" par moment. Pour une collective, je me suis un peu fourvoyé au vu des divers CR de C2C. Néanmoins les cordées avancent correctement, elles me suivent bon an mal an, me faisant confiance et, au moment où on s'y attend le moins mon compagnon de cordée à  ce moment en tëte dans L4, envoie, par mégarde sur un rétablissement, une "armoire" dans la voie qui dévale sur 100 m et frise litéralement Nathalie et Clément 20 m plus bas au relais de L3, la catastrophe a été évitée de justesse, seul un câblé en a fait les frais ! Cela rafraichit l'atmosphère, déjà en face Nord, et continuons bon gré mal gré l'ascension non sans avoir "oublié" de bifurquer dans L5, mon compagnon et moi. Nous continuerons tout droit pour enfin rejoindre l'itinéraire et l'antécîme où nous nous regrouperons pour une frugale et satisfaisante sustentation.

Tout le monde s'étant restauré, nous rejoindrons le sommet proche de l'Estanyol pour ensuite rejoindre les voitures par les pistes de la station.

Topo et CR C2C : http://www.camptocamp.org/outings/811161/fr/pic-de-l-estanyol-o-gringo

Quelques photos : https://drive.google.com/drive/folders/0B8ZcapyG86TUd1h5NlM2SDlfT0E?usp=sharing

Repas et nuit au gite de Nabre.

  Dimanche, départ vers le parking de Grau Roig que nous atteindrons vers 8 h 30 pour gravir l'arête NE de l'Alt de Cubil, orientée EST pour avoir le soleil dès le matin ; les cordées sont reconstituées avec les + rapides devant car étant 10 nous ne devrons pas nous marcher sur les pieds mais finalement on se retrouve tous ensembles pour voir les 1° partir vers 10 h, Nath et moi partirons les derniers vers 10 h 45. Les différentes possibilités d'itinéraires qu'offre cette arête permettent de ne pas trop attendre et la diversité des passages permet à tout un chacun d'y trouver son compte. Rocher sûr, grand soleil, itinéraire relativement simple à trouver, cordées autonomes et bonne humeur ont permis de passer une très agréable journée, Thomas, Charles-Henri et Téréza nous ayant rejoint au sommet vers 14 h 30.

Retour au parking vers 16 h 30.

Topo et CR C2C : http://www.camptocamp.org/outings/811143/fr/pic-alt-del-cubil-crete-ne

Quelques photos : https://drive.google.com/drive/folders/0B8ZcapyG86TUenppX2JvTlpmRVU?usp=sharing

Ont participé : Léa, Fanny, Nathalie, Simon, NIcolas, Olivier et Vincent

A co-encadré : Clément

Ont encadré : Marie Loï et Phil