Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

1° sortie ski au Toumalet

   Il fallait être motivé et/ou avoir le nez creux pour trouver un espace skiable c'est à dire un terrain suffisamment enneigé pour éviter de trop taper les semelles, un terrain évitant les versants nord sans doute très durs et dangereux pour ma 1° sortie de l'année en lieu et place d'un we couloirs annulé pour cause de dangers objectifs pour cette activité. Cette semaine en consultant C2C, je plaçais le secteur de La mongie dans le creux de ma tête pour les bonnes conditions détaillées des pratiquants, surtout le secteur orienté Sud pour le terrain de jeux manifeste.

  Ce jeudi nous enregistrerons 8 adhérents pour 4 "encadrants" en leurs spécifiant que l'objectif étant de réaliser une 1° sortie de décrassage et un couloir si les conditions le permettaient. Le trajet se déroulera avec quelques péripéties et nous nous garerons à Mandia vers 10 h, on se prépare, c'est un peu long car les bons réflexes ne sont pas encore bien revenus, Thomas ayant la mauvaise surprise de nous laisser partir sans lui, un ergot de sa fix ayant laché (eh non ce n'est pas une plume).

   D'habitude en début de saison on remet le couvert en rappelant quelques règles de fonctionnement mais que neni ce jour là, Sébastien réalise le test DVA et puis celà part dans Coume Lounque à la suite de pas mal de skieurs ayant eu la même idée. La neige est tassée et durcie pas les ratracks, les couteaux sont bien utiles pour réapprendre le bon mouvement de la conversion, les écarts se creusent rapidement, vous aviez dit "Initié" ? Peut-être n'avons-nous pas les mêmes notions de sortie Initié de début de saison, malgré tout nous basculons vers l'arrivée du téléski de Coume Lounque assez vite pour ensuite rejoindre le sommet du Pic du Tourmalet à 2486 m, 750 m avalés  pour nous sustanter devant le panorama des Pyrénées enneigées. Nous enchaînerons la descente dans la Coume de Sencours en constatant le peu de neige dans le couloir Courade Verde que nous avions l'intention de remonter, la neige est somme toute assez agréable à skier, certains préférant le versant ensoleillé et d'autres le versant à l'ombre pour atteindre la cote 2154 m où nous repeauterons pour remonter au col à gauche de Pène Nègre. Ensuite le retour se fera par les pistes de ski à la voiture vers 15 h 30.

Ont encadré : Marie-Loï, Carine, Sébastien et moi

Ont participé : Téréza, Aude, Hugo, Nicolas, Vincente et Philippe

Quelques photos : https://drive.google.com/drive/folders/0B8ZcapyG86TUbFNsUXh1ZXUxWkE?usp=sharing

Phil