Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Essai transformé sur la Via Terrassa au Pic Nègre

Depuis le temps (enfin pas tant que ça) que je prenais des buts (2 en tout) et des reports de sortie pour conditions  exécrables  tant en ski alpinisme et en alpinisme qu’au moment de la réunion du programme Alpinisme de Septembre je n’étais pas très confiant sur les chances de succès de cette sortie. Néanmoins mes comparses, Marie Loï et Sébastien, avaient approuvé mon envie d’y revenir et  de conjurer le mauvais sort que m’avait, j’en suis certain, jeté quelques « brouiches ariégeoises » (sorcières) que j’avais du taquiner dans ma jeunesse non sans un certain plaisir.

Dans la semaine, nous avions quelques inquiétudes sur l’enneigement et forcément sur les conditions dans ce couloir et, je la remercie, Carine avait posté sur C2C un petit compte rendu et 2 photos de la face permettant d’apprécier les conditions qui s’avéraient convenables.

Ce jeudi, la décision d’y aller sera prise et nous accepterons 5 adhérents pour 3 cordées, limitant volontairement le nombre, aucun de nous 3 n’ayant réalisé cette voie, et également pour éviter le surplus de personnes dans une goulotte relativement étroite occasionnant des délais importants.

Départ 6 h Jules Julien, on passera prendre Sébastien R à Pamiers, trajet fluide jusqu’au parking haut de la station, on s’équipera  et nous déciderons de faire 4 cordées de 2 après avoir demandé à Sébastien D s’il se sentait capable d’en mener une, Sébastien R et Pascal en tête, puis Sébastien D et Manu, Marie Loï et Nathalie puis pour fermer la marche Phil et Clément. Nous traverserons tranquillement les pistes désertes vers 8 h 30 pour ensuite progresser vers le Colls dels Isards pour atteindre enfin le pied de la face Nord du Pic Nègre sous laquelle nous nous équiperons, puis encordement court pour la remontée de la pente amenant au départ de la goulotte de 60 m, montée pénible due au brassage important d’une neige peu consistante. Au pied de la goulotte, nous prendrons la décision de gravir celle-ci à corde tendue en plaçant quelques points de sécurité, un relais au dessus du ressaut, puis un autre au pied de l’arête, relais nécessaires pour échelonner les cordées.  Pas loin d’une heure sera nécessaire pour que tout le monde démarre, les derniers trouvant le temps assez frais dans l’attente mais ensuite l’ascension sera relativement rapide et  physique due au brassage et au peu de cohésion  dans la voie, les derniers mètres s’effectuant sous un soleil radieux.

Sommet à 13 h 30 pour les derniers puis nous nous restaurerons non sans avoir pu apprécier l’enneigement suffisant pour permettre à des skieurs de s’aventurer sur ce sommet, le retour se fera en suivant la crête Est et prendre ensuite la combe menant au Coll dels Isards, puis retour vers la station à travers les pistes cette fois peuplées de skieurs et autres snowboarders  ainsi que  quelques énergumènes nous frisant les godasses. Petite bière à L’Hospitalet et retour sur Toulouse vers 18 h 30.

Belle journée avec une équipe bien sympathique.

Ont participé : Nathalie, Clément, Manu, Pascal et Sébastien D.

Ont encadré : Marie Loï, Sébastien et Phil

Quelques photos : https://photos.google.com/share/AF1QipOoEWUF-t6SgjbXe8uAINXqVqmKxjZ-Jyb-EoFWslr0SWeJhV_7LjmvOpAkiqBeAg?key=QTcyUDdVOGJ2ZUZNdk40UVQ2dlRhWm9iQ1Q0Nlln