Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Les groupes alpi jeunes d'occitanie à l' Ice climbing 13-15 janv 2017

Vous trouverez ci-après le CR de Raphaelle concernant la participation des 2 groupes  jeunes alpi d’Occitanie (dont une dizaine de jeunes cafistes toulousains, et 4 mineurs) au rassemblement de cascade de glace à l’argentière la Bessée (05) ce WE passé des 13-14 et 15 janvier 2017 .

Plus de 100 jeunes étaient présents avec les groupes de MP (*2), de Normandie, IdF, du 06, du 05 et du 38 (4 groupes)

,sans oublier les filles du groupe féminin départemental GAF74 en plus du groupe régional RH GFHM.

Grand beau temps , et excellentes conditions de glace …..

Et victoire de Camille, Occitanie, au contest de dry (et kéké chez les garçons …ex MP)  .

Photos sur :

https://goo.gl/photos/tJ8LJH2nP4fxHyaYA

et :

https://goo.gl/photos/P6z8onULJryeXRQC8 

Bibi

_____________________________________________________________

De : Raphaelle Charrassin À : BIARD Christian IMT/OINIS; Bibi Objet : CR week end Ice Climbing

Le week end a débuté vendredi , dans le minibus, après plusieurs changements de conducteurs, un essuie-glace disparu (et miraculeusement remplacé par un bout de scotch!) et une frangipane vraiment bonne. 5h30 de temps à tuer en regardant les montagnes se rapprocher petit-à-petit, et une fine couche de neige nous recouvrir.

Finalement arrivés, et après un rapide passage à l'auberge de jeunesse, on se retrouve à Argentière La Bessée, pour le 25eme Ice Climbing  dans une chaude ambiance entourée de beau matériel tout neufs présentés sur des étales.

On revoie tout le reste des groupes, dont quelques personnes qui étaient déjà arrivées un jour plus tôt. Le froid mordant et le spectacle de jumpline nous divertirent la bonne demi-heure où on attendaient pour manger avec tout ce tas de cascadeurs inconnus (ou non pour certains!). La soirée se finit donc avec une bonne raclette aux Crozets qui a fait râler bibi, et une table ronde où débâtèrent les invités de l'Ice.  

Le lendemain, nous fumes plusieurs cordées à se retrouver aux filles de la monta, une cascade vraiment sympa du Queyras, qui commence doucement et finit avec une longueur en 4. Une belle journée qui fit découvrir l’activité pour certains ou pour d'autres,  nous réhabituat, aux coups de piolets dans la glace, et aux broches mal affutées qui ne veulent résolument pas rentrer dans cette couche d'eau solide.

La deuxième soirée fut un peu plus animée que la première . Elle continua ( après un plat composé essentiellement de polenta et d'un superbe gâteau aux marrons) avec un groupe de musiciens qui s'égosillèrent sur plusieurs chansons et firent danser ceux qui avaient bu le plus de bières. Un retour fatigué à l'auberge ou se déroulait aussi une petite fête qui accueillait des migrants et qui fit trembler les murs jusqu'à 00h30.

La dernière journée fut la plus belle, avec un magnifique soleil et un ciel vraiment bleu. A peu près l'ensemble des deux groupes espoirs Midi-Pyrénées se concentrèrent à Ceillac, entre les Y , easy rider, les formes du Chaos, cascade mythique où malheureusement bloquaient beaucoup de cordées qui, après quelques chutes de gros blocs de glace se dégonflèrent pour la plupart pour aller tâter le sombrero sans plus de succès,

 ou pour d'autres, dont je fais partie, apprirent à faire des lunules.

Petit rendez-vous au café de la station de ski pour déguster des énormes sandwichs et quelques crêpes au Nutella en attendant les plus motivés qui eux, ont fini les formes du Chaos, puis redescente à l'auberge pour trier le matériel et se remplir la panse pour les insatisfaits.

Nous quittèrent donc à regret ce lieu magique du Queyras, en pensant déjà aux prochains rendez-vous avec la glace!

Merci à toute l'organisation qui est derrière ce super week-end et aux cascadeurs rencontrés!