Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Sortie Ski du samedi 20 janvier 2017 au Honteyde (1912m) par Benqué (31)

Sortie encadrée par Laurent Mauzaize.

14 participants. Comme je ne me rappelle plus de tous les prénoms, je préfère ne pas les citer pour éviter la jalousie... (Enfin surtout des garçons, ceux des filles ne m’a jamais posé de problème :-) ).

Ah si, je me souviens de Michel pour son bon et fameux cake au rhum. Je vous le recommande chaudement (je parle bien du cake…).

Bon, ben en raison du bulletin d’estimation des risques d’avalanche (BERA pour les intimes), notre maitre Laurent nous propose une sortie samedi « tranquille » pour débutant dans des conditions de sécurité optimales en faisant  le sommet de Honteyde au départ du village de Benqué-Dessous et Dessus ! (si ,si,si cela existe…).

Je vous donne dans le mille : un parcours avec des pentes inférieures à 30°C.

(§) Pourquoi <30°C ? --> Vous avez gagné une place pour la future journée de l’ANENA ...

Monseigneur Laurent nous propose un premier rdv à la gare de Portet puis un second rdv à la boulangerie après l’autoroute. On perd la moitié car il y a 2 boulangeries entre l’autoroute et Luchon… (C’est ballot hein ? D’ailleurs connaissez-vous l’histoire de Bali et Ballot sont sur un bateau ? :-) ).

Donc, après avoir visité les 2 boulangeries, on va directement se garer, non sans mal tant les places sont rares, au village du Benqué « bas et haut »…

Après être chaudement équipé et reçu les instructions du général Laurent, nous partîmes gaiement dans les pentes enneigées inferieures à 30°C. Pourquoi? Voir point (§)…

Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. On envoie les jeunes faire la trace dans la neige croutée en raison d’une pluie récente qui a gelé. On fait des photos à tire larigot même à contre-jour sous les railleries du groupe. (N’empêche que l’on voit bien le groupe! Voir photos…).

Les pentes ne sont pas raides mais les sommets sont loin. Pour une première sortie, les crampes arrivent et la montée semble monotone.

Enfin arrivé au Coume de Herrere, notre première étape, on se restaure en attendant le reste du groupe qui s’est passablement étiré….

Deux groupes se créent, un groupe allant directement au Honteyde et un second groupe descendant en face nord profiter de la poudreuse pour ensuite remonter au sommet final.

Notre ami Michel ayant des soucis de peau, je viens promptement l’aider à re-encoller par pur altruisme (et pas du tout pour avoir du rab de cake au rhum…).

Après une longue remontée vers le but ultime, on se restaure pour ensuite redescendre dans une neige idéale.

Enfin jusqu’à la neige croutée où il sera impossible à skier sauf en faisant des conversions.

Après un verre à Luchon, on revient fourbu mais content de cette journée. On a la preuve en photo avec Philippe…

Bonne semaine,

Laurent Thiebault.

Voici les photos :

https://goo.gl/photos/jLYpnEkddBMdBZem8