Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

exploration pyrénéenne

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas « découvert » un nouveau massif dans les Pyrénées.

Bien sûr, quelques locaux et connaisseurs le fréquentent, mais essentiellement sur les mêmes courses, elles-mêmes peu fréquentées.

Alors, quand on part en exploration dans un tel massif presque vierge et qu’on trouve des parcours originaux, on se crée des courses rares, avec des itinéraires d’exception.

Cette course en est une.

Qui fréquente le « parc natural de l’Alt Pireneu » ?

Qui connaît le refuge del Fornet ? pas grand-monde. Et pourtant, il est pour moi l’un des tout meilleurs des Pyrénées, pour l’architecture, l’accueil, et la gastronomie ! Une cabane canadienne au fin fond des Pyrénées espagnoles..

Tenu par un couple tchéco-slovaque, il mérite 3 étoiles au palmarès des gîtes d’étape de la chaîne.

Quelques conditions pour bien profiter du coin : un enneigement assez bas, et une bonne stabilité du manteau neigeux : ici, les pentes sont soutenues.

3 jours passés ici, 3 jours de découverte, 3 sommets absolument vierges de toute trace humaine récente, 3 jours de perspectives originales sur des sommets qu’on croyait avoir vus sous tous les angles.. Je n’en suis vraiment qu’au début de l’exploration.

Le pic de Moredo est un seigneur du coin. 2764 m d’altitude, aucun accès évident.

L’itinéraire que j’ai imaginé et suivi a représenté 1900 m de dénivelé, 25 kms de distance aller-retour, et presque 9 heures d’efforts, presque sans pauses.. Mais quelle beauté !

Quelques clichés… mais je ne dévoile pas tout..

https://photos.google.com/share/AF1QipN4LPuslMeckQJR5Kj5eJLchFYPMlj3h17aSn6qpmXpxYoksOqTVt8BNoVARCKVKQ?key=a1lTZDhQRThmOTJ2ZktHZXdDUHRZS0NXX3dHUnV3

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (SANY0311.JPG)refuge del Fornet[ ]1010 Ko