Logo So Nordic

Qu’est ce que c’est ?

Le Ski de Randonnée Nordique (SRN) est la version ‘randonnée’ du ski de fond, de même que le ski de randonnée est la déclinaison du ski de piste. En fait le SRN correspond à la version actuelle de la pratique la plus ancienne du ski, dont toutes les autres formes ont été dérivées.

Le matériel SRN

Les skis SRN sont plus larges et moins cambrés que les skis de fond pour le pas alternatif, moins longs, plus solides et possèdent  des écailles (anti-recul). Ils sont moins larges, moins lourds que les skis de randonnée alpine mais ils possèdent des carres métalliques comme eux. Les écailles suffisent le plus souvent pour la progression en faux plat et montée ; des peaux autocollantes sont un complément utile sur les terrains (un peu) plus pentus.

Les skis SRN modernes sont taillés paraboliques avec un patin plus étroit que la spatule et le talon , voire un rocker !

Les fixations, laissent le talon libre en toutes circonstances : pas de blocage pour la descente.

Les chaussures permettent la flexion du  pied tout en étant assez rigides pour assurer le guidage du ski en descente. Elles sont hautes et chaudes pour les longs raids en poudreuse.

Pour le reste le sac à dos à la journée est le même que celui du ski de randonnée et doit permettre de satisfaire aux différents besoins et parer aux imprévus d’une journée ou d’une semaine en peine nature…

Le DVA et la sonde sont indispensables sauf dans les massifs très peu pentus. Quand à la pelle elle trouve son utilité partout.

Pour les longs raids , le traineau (ou pulka) remplace le sac à dos.

Lieux de pratique

Le SRN se pratique dans les espaces naturels non aménagés sur des terrains enneigés à pente faible ou moyenne. Dans le Pyrénées, la région du Capcir est un bon exemple. En France le Massif Central , le plateau du Vercors , le Jura et les Vosges sont des haut lieux du SRN. Le SRN fournit une vitesse de progression relativement importante sur ce type de terrain, permettant  des étapes de 25km ou plus en raid de quelques jours.

Technique

Le SRN est très orienté vers la randonnée,  la découverte des espaces naturels. La technique permet de mieux en profiter mais est rarement une fin en soi. Les petites pentes se savourent, les grandes s’esquivent…En ski de randonnée nordique on peut faire appel à toutes les techniques de progression à ski, empruntées aux répertoires habituels du ski de fond, du télémark, du ski de randonnée. Le pas alternatif est la base de la progression. La conversion, la montée « en canard » permettent de franchir des pentes plus fortes. A la descente, le virage télémark est la technique reine mais le chasse neige et le stem aval sont bien utiles et suffisent pour profiter de belles ballades. On peut s’essayer aussi au ski parallèle talon libre voire à la godille avec pulka…

 

Sorties AU CAF Toulouse

Depuis 2013, j’organise quelques sorties SRN au CAF Toulouse. Les sorties sont difficilement programmées à l’avance compte tenu de la météo mais j’avertis par email les pratiquants dont je connais l’email.   Il faut acheter son matériel car nous n’avons pas de loueur dans la région. Les sites comme leboncoin.fr  proposent souvent du matériel un peu ancien, suffisant pour débuter à petit prix. Notre partenaire Au Vieux Campeur propose un bon choix de matériel moderne.

 

Alors quand débutez vous en SRN ?

 

Pour en savoir plus :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/pages/index.php?pagenum=18

ou me contacter:
Bernard Charlot

 Bernard Charlot

 

 Neige ou pas, la sortie prévue sera assurée au site proposé : rando à pieds ou en raquettes.

La sortie pourra également être couplée avec le programme raquettes et randonnée.
Les cours d'initiation se font le matin, l'après-midi mise en application.

Des sorties en semaine sont également prévues.

Cotations

  • IA: initiation pas alternatif
  • IS: initiation au skating
  • TN: tous niveaux
  • A : pas alternatif
  • S : skating
  • Déb: débutant

Le programme des sorties

Un calendrier avec des dates et lieux définis ne semble plus approprié pour la pratique du ski de fond, mais comme chaque année, des sorties seront prévues, soit le samedi, soit le dimanche, soit le WE complet, ainsi que le séjour dans le Jura.
Un encadrant assurera la sortie qui ne sera programmée que dans la semaine en fonction de divers critères:

  • niveau d’enneigement 
  • accès aux stations ouvertes avec qualité d’enneigement suffisant 
  • météo 
  • disponibilité des encadrants 

Les inscriptions pour la sortie se feront toujours le jeudi soir aux horaires habituels. 
Se renseigner auprès de l’encadrant du niveau de la sortie.