Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Bienvenue au club alpin français de Toulouse

Exposition de photos de spéléologie de Bob Ascargorta



Du 3 au 28 septembre 2018, nous avons le plaisir d'accueillir dans les locaux du Club alpin français de Toulouse, l’exposition de photos de spéléologie de Bob Ascargorta : OMBRES ET LUMIERES DES GROTTES

Nous vous invitons au vernissage de cette exposition

le mercredi 12 septembre 2018 à 19h

au 3 Rue de l’orient

au Club alpin français à Toulouse

Entrée libre

La spéléologie est souvent méconnue ou mal connue du grand public.

Les grottes ont toujours constitué un lieu de perdition, un lieu sombre et inconnu où règne l’obscurité et le danger qui inquiètent. Car ce qui n’est pas connu est forcément dangereux !

Le spéléologue qui s’y risque apporte sa propre lumière qui révèle tout un monde étrange fait de mystères et de découvertes, d’étonnement et de beauté.

La connaissance approfondie des grottes montre qu’elles sont très fragiles et méritent toute notre attention et toutes nos attentions …

Les cavités naturelles sont vieilles de plusieurs millions d’années parfois. C’est cette relative longue durée, pour nous humains, qui a été nécessaire à la nature pour ciseler les merveilles qui se dévoilent à nos yeux. Un instant seulement peut détruire ce laborieux travail. Les différentes formes de pollutions de notre société civilisée ont ce pouvoir destructeur.

Mais nous avons aussi le pouvoir, et le devoir, de protéger ces trésors. Par exemple en montrant combien peut être beau ce milieu, en faisant prendre conscience à tous que l’équilibre précaire de la nature est fragile, même et surtout sous terre car les cavités ont la malchance de drainer tout ce qui est rejeté en surface et qui s’infiltre dans les karts perméables.

Le photographe spéléologue, admiratif des paysages souterrains tente modestement de ramener au jour des images de ce milieu caché. Cela demande une grande maitrise de la lumière absente naturellement sous terre, maitrise souvent laborieusement acquise. Par ces images il a l’humble prétention de montrer à tous une esthétique parfois bouleversante. Il y a mille et une façons de photographier un même sujet. Chacun aura sa propre vision de ce même objet. Le photographe n’échappe pas à cette subjectivité, et ce n’est que son regard personnel qu’il tente de faire partager.

Bob Ascargorta, amoureux du milieu souterrain depuis plus de cinquante ans propose ici quelques images des nombreux paysages qu’il a visités tout au long de ces années. Il espère toucher la sensibilité du visiteur et partager avec lui son admiration pour ces splendides grottes fragiles.