Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Septembre : la bibliothèque ré-ouvre, comment en profiter ?

Comme indiqué précédemment et dans le programme d'été (page 8) l'usage de la bibliothèque a été suspendu afin de vous proposer de meilleures conditions d'accueil : la salle a été entièrement rénové, le fonds a été considérablement enrichi et valorisé avec un mobilier adapté.
 
A l'heure actuelle, le classement et la mise en place d'une signalétique sont terminés
L'inventaire, le marquage et la protection des ouvrages (+ de 1000 ouvrages) sont en cours : tâches malaisées si les documents sortent.
C'est une des raisons pour lesquelles le prêt a été suspendu jusqu'à septembre. Dans l'ensemble cette disposition a été bien accepté, ceci étant l'impatience se fait jour.
Les demandes sont plus pressantes (alors que je m'échine encore à faire rentrer des ouvrages dont les emprunteurs se soucient peu du sens du bien commun).
A partit de septembre de nouvelles conditions d'usage et d'emprunt seront mises en œuvre. 
  • Les éléments clés des conditions d'usage à partir de septembre.
- Usage de la bibliothèque réservé aux adhérents du CAF de Toulouse à jour de leur cotisation
- Consultation et prêt pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque (jeudi de 19H00 à 20H30)
- Inscription à la bibliothèque Caf Toulouse sur présentation de la carte d'adhérent (présence du bénéficiaire de l'adhésion nécessaire) avec l’information et la signature d’une fiche d’inscription.
- Dépôt d'un chèque de caution de 100 € dès le 1er ouvrage emprunté.
 
  • Les conditions d'emprunt à partir de septembre.
- Présentation de la carte d'adhérent pour tout emprunt,
- Période de prêt du jeudi au jeudi. La durée du prêt varie selon le type de documents : 21 jours pour les récits d’expédition, les romans et les ouvrages culturels ou historiques, bandes dessinées / 15 jours pour les revues et DVD / 7 jours pour les topos.
 
  • Appel à bénévolat pour roulement ouverture de la bibliothèque
La bibliothèque avait connu dans les années 2007, 2008 une forte dynamique laquelle essoufflée au fil du temps puis son fonctionnement a reposé sur 1 à 2 personnes.
Un très gros effort financier et humain permet sa relance mais pour que cet effort soit durable l'ouverture de la bibliothèque ne peut reposer sur 1 seule personne (moi-même en l'occurrence alors que je suis déjà largement investi sur les activités jeunes, encadrement alpinisme formation soit ... plus de 30 journées/ an depuis 3 ans alors que sur le plan professionnel je suis travailleur indépendant et ne sais pas ce que sont les semaines de 35H00 ou 40H00 + une vie privée qui compte par dessus tout).
 
On ne le dit peut-être pas assez mais au CAF de Toulouse les besoins en bénévolat sont vastes et ne se réduisent pas à l'encadrement des activités.
Participer à l'animation de la bibliothèque est un bon moyen de rendre ce que le CAF vous apporte.
Plus nous seront nombreux à gérer avec rigueur la bibliothèque ... plus elle offrira de service au plus grand nombre.
Il est tout à fait possible de mettre en place un fonctionnement non-contraignant et souple, parlons en ensemble.
 
Marc Falga