Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Hello,

Voici un petit CR de la formation canyon autonome + techniques grandes verticales organisée par le CAF de Pau et le Comité Départemental 64 qui s’est déroulée du 8 au 13 juillet à Saravillo (Espagne).
Cette formation était composée de 2 groupes de stagiaires et 1 groupe d’encadrement :
  • les adultes avec la participation d’1 cafiste toulousain
  • les ados avec la participation de 4 cafistes toulousains
  • les monos avec la participation d’1 cafiste toulousain
Côté météo, nous avons eu de la chance avec des températures plutôt chaudes et un ciel souvent bleu (vive l’Espagne pour ça !).
La première partie du stage était consacrée à la formation autonome (UVPA), c’est-à-dire ne plus être un gros boulet pour l’encadrant lorsque vous sortez en canyon :
  • Savoir remonter sur corde
  • Passage de nœud à la descente
  • Passage de déviation
  • Progresser sur main courante
  • Connaître et utiliser les différentes manières de positionner son descendeur
  • Descendre sur un guidé
  • Savoir enkitter les cordes
  • Connaître les techniques et être à l’aise en eau-vive
  • Pouvoir aider l’encadrant au cours de la sortie
Pour passer en revue ces différents thèmes, nous avons évolué toute la première journée sur un site spécialement aménagé pour l’occasion avec 2 belles falaises face à face et une jolie vasque au milieu qui permettait de patienter entre 2 ateliers. Le lendemain, nous avons parcouru le canyon de Chistau qui proposait un gros débit ce jour-là (entre 800 et 1000 l/s sur la fin du canyon). Les 2 jours suivants, après quelques exercices sur le parking du village de Saravillo, nous avons parcouru les canyons de Chardal et Trigoniero pour parfaire la progression en condition réelle. Les ados étant demandeurs d’informations et ayant soif d’apprendre, nous avons largement dépassé le programme en leur présentant déjà diverses techniques d’équipement.
Ces techniques ont pu être mises en œuvre au cours des 2 derniers jours dans les canyons de Guarbena et Foz de la Canal qui présentaient de beaux rappels de 45 à 70m impliquant la mise en oeuvre de techniques particulières (merci Pat pour la dev humaine) et une gestion des cordes minutieuse (attention aux frottements).
Je tiens à souligner la bonne ambiance et le très bon état d’esprit qui a régné pendant toute cette semaine (malgré quelques petits désagréments liés à la vie en collectivité rapprochée). Au fil des jours, une petite compétition s’est instaurée entre stagiaires ados et stagiaires adultes et je dois dire que les ados étaient les plus ponctuels, les plus rapides pour apprendre de nouvelles techniques, les plus fluides dans les manips de cordes, les plus assidus aux débriefings mais malheureusement pas toujours les premiers couchés…
 
Une fois n’est pas coutume, pas de galerie photos pour cette formation mais un petit film accessible sur Youtube à l’adresse suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=32F6UV2LxrI
 
A bientôt pour de nouvelles aventures canyon et encore un grand merci aux organisateurs et au CD64,
Francis