Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Ski de rando an Val d'Aran

8 participants pour ce we de ski de rando en Val d'Aran, encadré par Thomas et moi.

 

Le samedi, 1000m de dénivelé en direction du Tuc de Vielha au départ de la sortie nord du tunnel, dans une poudreuse de rêve. Cependant avec une très mauvaise visibilité et le vent fort il était difficile d'en profiter pleinement... Faire la trace n'était pas non plus de tout repos dans les 50/60cm de fraîche très légère. L'ambiance est à l'optimisme, et même si certains ont eu un peu froid, étonamment, tout le monde est très content de ce grand bol d'air.

Une soirée animée au refuge-gîte de Salardu grâce aux fortes voix de nos amis espagnols. Après de longues hésitations pour la destination du dimanche, avec d'un côté la classique du Parros privilégiant le ski et de l'autre l'ambiance plus sauvage du Tuc de la Pincela, nous choisissons l'itinéraire plus sauvage, car de toute façon du bon ski, il allait y en avoir.

Ce fut une magnifique journée, comme l'hiver en offre peu. 8h de grand air, de soleil, de bonne neige, de rigolades. Montée au Tuc de Pincela par le valon d'Arenho, descente directe du sommet et jusqu'à la cabane de Moredo pour profiter de 700m de poudreuse. Plusieurs techniques s'affrontaient, depuis la méthode antique du tricotage en godille jusqu'aux grandes courbes légères et aériennes tel un faucon guettant sa proie, en passant par la technique de l'autruche, le bec dans la neige quand la pente devient trop raide. Nous remontons 600m jusqu'au Bonh d'Arenho, pour une descente presque directe dans la combe plein nord. La deuxième descente était encore meilleure, sous une lumière devenant rasante, mais il était temps de rentrer, retour aux voitures à 17h après 1600m de dénivelé, pour un petit apéro improvisé sous les derniers rayons de soleil.

 

Merci à tous pour la super ambiance.

 

Quelques photos ici : https://photos.app.goo.gl/NyucPPQPmrDHj4K93