Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Retour a Cavallers.

   Jeudi 5 juillet la météo est toujours un peu incertaine pour Cavallers, mais peu importe, pendant que du coté du rassemblement escalade pour deux semaine ça s'agite, 4 intrepides s'inscrivent pour des promesses de Granit dans un cadre idyllique mais sauvage. La météo capricieuse motive définitivement tout le monde a partir vendredi soir, parfait pour profiter du calme matinal au bord du lac.

   Vendredi soir, le premier duo (Jeff et Luc) arrive en avance, évitant la circulation et le foot, la pelouse parfaitement coupée du camping est rapidement investie, l'apéro débute en attendant le reste du groupe (Rémy, Céline et Florent) qui finit par arriver et rattrape tranquillement son retard sur l'apéro. Puis tout le monde filera se coucher pas trop tard, il faudra attaquer tôt le lendemain.

   Samedi c'est le secteur Placa Tuka et sa paroi verticale et atypique qui attirera ce petit groupe qui partira rapidement dans les voies de chauffe avant de s'amuser dans des voies plus dures. Les bouteilles arrivent, vite. Il faut savoir exploiter chaque repos, prendre le temps de bien décrypter les mouvements a venirs, rassembler ses forces et enfin enchainer les séquences de mouvement, clipper et arriver au repos suivant. La gestion de l'effort devient la principale difficulté; et aprés le repas, les dalles en contrebas sembleront un bon compromis. Aprés quelques voies dans les dalles, le temps s'est considérablement couvert, l'orage gronde derriere les sommets, ils est temps de battre en retraite, tout le monde est content de sa journée. Arrivé au parking de grosses gouttes commencent a tomber, le timing est parfait.

   Le soir, c'est réfugié dans les tentes et les voitures que se passera une bonne partie de la soirée.  Un repas vite préparé sur le coup de 22h et tout le monde au lit, le lendemain, même programme, donc un lever tôt s'impose.

   Et dimanche c'est dés 8h30 que tout le monde partira en direction du barrage, puis s'élancera le long de la rive a la gauche du barrage, a la recherche de la Pared del Ingles, promesse d'une paroi majeure de Cavallers, et de ses dalles redoutables. Aprés environ une heure de marche d'approche plus ou moins sportive voilà le pied de cette paroi magnifique. Il faudra se réhabituer à cette escalade en dalle granitique, où les pieds sont rares, où l'adhérence et la confiance en ses pieds sont la règle. Et deux voies magnifiques seront sortie peu aprés la pause de midi, pendant qu'un peu plus loin un Espagnol grimpe tranquillement en solo, auto-assuré. Et puis comme la veille, le temps devient menaçant, il y a encore tout le chemin a faire pour revenir au parking, il est temps de fuir.

   Aprés avoir échappé au deuxieme orage, le week-end se finira tranquillement au soleil, allongé au bord de l'eau du lac de Pont de Suert, avec possibilité de baignade (un seul ira a l'eau, suffisament motivé). Puis tout le monde se dira a bientot, avec une certitude, Cavallers n'a pas fini de nous revoir.

   Merci aux participants (Remy, Jeff, Céline et Florent) pour leur TRES bonne humeur et cette trés chouette ambiance tout au long du week-end.

   Luc Girard.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (01.jpg)01.jpg[En route pour la Placa Tuka]191 Ko
Télécharger ce fichier (02.jpg)02.jpg[Jeff dans ses oeuvres]225 Ko
Télécharger ce fichier (03.jpg)03.jpg[Vue d\'ensemble de Placa Tuka. A droite, Florent et Céline]1891 Ko
Télécharger ce fichier (04.jpg)04.jpg[Les dalles en contrebas, Luc au relais, Florent a gauche.]144 Ko
Télécharger ce fichier (05.jpg)05.jpg[Au parking, ça se couvre trés vite.]51 Ko
Télécharger ce fichier (06.jpg)06.jpg[Le passage sportif pour la Pared del Ingles.]1986 Ko
Télécharger ce fichier (07.jpg)07.jpg[Un des secteurs aperçu en route, la prochaine fois peut-etre ?]1901 Ko
Télécharger ce fichier (08.jpg)08.jpg[Une vue du fond de la vallée du lac, la Pared del Ingles apparait a gauche.]1472 Ko
Télécharger ce fichier (09.jpg)09.jpg[Pared del Ingles.]1954 Ko
Télécharger ce fichier (10.jpg)10.jpg[Premieres voies.]178 Ko
Télécharger ce fichier (11.jpg)11.jpg[La droite de la Pared del Ingles, à l\'équipement succint, les coinceurs ne sont pas optionnels.]1441 Ko
Télécharger ce fichier (12.jpg)12.jpg[Un assureur particulierement attentif.]181 Ko
Télécharger ce fichier (13.jpg)13.jpg[Un grimpeur sur un relais quelque part.]108 Ko
Télécharger ce fichier (14.jpg)14.jpg[Et le retour, beaucoup plus détendu.]2113 Ko