Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Pic de Fon Freda(66) 2738m

Sortie de surf alpinisme le 9 février 2019.

Niveau très bon surf autonome, pente raide, alpinisme mixte.
Pic de Fon Freda(66) 2738m, montée par l'éperon ouest.

Nous sommes 9 pour cette sortie : Denis (encadrant), Arnaud, Cyril, Gabriel, Gaël, Manu, Patrick, Rémy et Aline.
Départ à 5h50 du parking de Jules Julien, direction le parking de la station de Portet Puymorens. Arnaud et Manu nous rejoignent, on s'équipe rapidement et après vérification des DVA on commence la marche d'approche vers l'éperon ouest du pic de Fon Freda. 5 en raquettes et 4 en splitboard, nous évoluons à un bon rythme sur une neige très peu croutée qui se transforme doucement, aucune difficulté particulière. Le soleil commence à monter, ça va être une belle journée.
Nous arrivons rapidement en bas de l'éperon ouest et commençons à nous équiper des crampons et piolets. Débute la longue ascension vers le pic dans un terrain mixte : rochers, rhododendrons, neige profonde et lourde par endroit. La montée est physique, on fait quelques haltes à mi-parcours, Denis donne quelques conseils, on évolue lentement et avec précaution.
Le couloir de 40° que l'on a décidé de descendre en snowboard n'est pas visible dans la montée mais on imagine assez facilement qu'il va y avoir des cailloux.
Après 5h de marche d'approche et de montée, 800m+ au total, on arrive enfin sur un plateau à 2738m et on a tous hâte de faire ce fameux couloir. On prend le temps de se restaurer rapidement, on goûte même une fameuse prune et un rhum arrangé pour se donner du courage et on chausse les snowboards. 
Denis va repérer le début de la descente du couloir, et on descend chacun son tour dans un joli couloir large, bien pentu sur une neige pas trop dure qui a commencé à transformer. Il y a pas mal de cailloux cachés que l'on découvre lors de nos passages respectifs, et la fin du couloir se fait sur un passage très large dans une bonne neige, tout le monde a le smile.
On revient ensuite assez facilement vers le parking, sur un terrain vallonné, pas de grosses difficultés à part les cailloux cachés. On récupère le bas de la station et on remonte ensuite à pied pour rejoindre le parking.
Sortie de 6h dans une excellente ambiance, et qui nous laisse à tous un sourire incrusté pour l'effort accompli. 
On fini la journée autour d'une bonne bière à l'Hospitalet 😁.

Aline