Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Pic d' Albe - Tricottage

Très belle sortie de fin de saison, traditionnellement vers le Campiel/Estaragne ou Maladetta, cette fois çi, ce sera le Pic D' Albe, mais avec des variantes compte tenu que j'ai avec moi 2 vaillants " qui n'en veulent" ; Jérôme et Eric rencontrés au Club jeudi soir.

Nous partons samedi en début d'après midi, j'avais réservé un hotel à la sortie de Benasque Le San Martial , bon plan c'est un appart hotel avec un séjour et une cuisine pour se faire à manger le soir ou le petit déjeuner si on ne veut pas le prendre à l'hotel.

Pour notre part, après un tour chez Barabes, une bière pour l'apéro, nous irons dans un resto très sympa avec un menu à 17€ tout compris et pas mal de choix. Le peit dej du San Martial était très copieux ( Fruit/jus/jambon/fromages/tortilla/gateaux sucrés/yaourt/Céréales/etc..), digne de l'Autriche. Le seul "Hic", le café préparé dans le thermo, plus très chaud et pas de micro onde...

7h30 départ du parking de fin de route avant hospital de Benasque à 1730m, dès l'entrée de l'ex piste de ski de fond, on bifurque à droite dans la forêt par le sentier du vallon de Paderne marqué de rouge sur les arbres ou sur les rochers, qui nous amène au Tubo de Paderna, que nous monterons en crampon car la neige est dure à cette heure çi.

Sommet du Pic D' Albe à 12h, nous ne restons pas longtemps, il fait froid et il y a du vent.

Comme il est tôt, la troupe est en forme, nous prenons l'option évoqué hier soir au resto, de descendre au Lac D' Albe ( j'avais lut un récit d'un skieur Catalan qui l'avait emprunté et qui était même descendu à llanos de Benasque depuis là, un projet que je garde dans l'esprit dès que les conditions le permettrons).

Aussitôt dit, nous prennons le vallon de la Crencha de Alba de gauche, celui de droite de la Crencha de Tuca Blanca possède une barre rocheuse qui à l'air de passer sur la carte mais que je ne connais pas, alors que je sais que le catalan est déjà passé par celle de gauche.

S'en suit une longue et belle descente dans des pentes à 30/35° qui aurait été exaltante ( le mot est faible), si la neige avait décaillé un peu plus. Pause repas au lac, il est 14h quand  nous remontons pour changer de vallon et prendre maintenant la crencha de Tuca Blanca, effectivement plus haut ça passe par un couloir raide et étroit.

Nous arrivons à la brèche du même nom, de l'autre coté, un chemin à flan de rocher un peu expo, ou il faut poser les mains nous amène sur le vallon de Paderna, et encore une longue descente qui nous amène au Tubo de paderna, cette fois çi en neige bien décaillé, c'est un régal.

Suit une traversé sur la gauche pour rejoindre le GR et le petit couloir caractéristique qui permet de passer la dernière barre rocheuse de la Pleta de Paderna.

Arrivé à la voiture à 17h, heureux de cette belle virée de 2100m de montée et autant de descente...

Gérard.

Les Photos, ici: Tricottage au Pic d'Albe