Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Aneto à skis en boucle par le couloir Estasen... un 16 juin !

Il y a 8 jours, après avoir gravi l’Aneto en boucle par le glacier de Barrancs, puis par la crête est et le pas de Mahomet, nous étions restés sur notre faim, puisque la météo du lendemain (dimanche) ne nous avait pas permis de passer à la phase 2 du projet.

C’est chose faite depuis hier, 16 juin.

Avec Jérôme et Yann, sous un soleil radieux, nous avons profité du (dernier ?) créneau avant l’arrivée des grosses chaleurs pour retourner à l’Aneto.

Cette fois, le projet nous a conduit au col de Coronas, puis sur le versant sud. Nous avons alors pu prendre pied dans le couloir Estasen, versant ouest, qui mène à la crête sud de l’Aneto. Excellente conditions dans le couloir, y compris à la sortie (branche de gauche).

Il ne nous restait plus qu’à franchir le pas de Mahomet… Oui, mais après avoir quelque peu patienté : pendant un moment, on aurait dit le sommet de l’Everest un 19 mai !

En versant nord, la neige roulée tombée mardi dernier avait conservé au manteau neigeux un aspect blanc et hivernal au-dessus de 2700 m. La première descente a dépassé nos attentes, et nous n’avons pas résisté à la tentation de remonter quelques centaines de mètres (histoire de franchir la barre des +2000) pour remettre le couvert.

Déchaussage à 2200 m, soit 1600 m de plaisir skis aux pieds.

Grâce aux photos de Jérôme, combinées aux miennes, voici le récit en images et en couleurs :

https://photos.google.com/share/AF1QipOM1bTdkP6iJoCkuoaoCRVTJn8PUZ9OgA4URwqTqYa-BRjoXmC_16Wj4pPjUlI7VA/photo/AF1QipNIzgDSXDrZOA2Z98gGTfjCq1fscb9_clffjRiM?key=VTVBZF9ObC0zTjRQa2ZhQU5tZmJDS2NwOVZ0cjBn

Jean Le Corre