Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Le Valier...

Le Valier...
 
Ce 13 octobre, il ne fallait pas se démotiver au départ... Météo incertaine, un temps humide rien ne présageait un bon week-end en montagne.
Départ pour le refuge des Estagnous à 10h ce samedi par le chemin du Muscadet. Toute la montée se fait dans une brûme épaisse et humide, une halte dans la cabane du Taus après le Cap des Lauses vient bien à propos pour nous réchauffer et grignoter. Bien rassasié, nous repartons vers l'étang de Milouga, un oeil attentif sur la carte pour se repérer avec tous les indices du terrain et ensuite direction le col de Pécouch par le chemin de la liberté.
Surprise, à 2300m, nous passons au-dessus des nuages et le temp est magnifique avec une belle vue sur la face Nord est du Valier. Arrivé au col, le refuge est dans le nuage, on décide de profiter des rayons de soleil et du beau paysage avant de plonger vers les Estagnous.
Le refuge est froid, il vient d'ouvrir pour le week-end mais le repas y est bon et l'ambiance sympathique. 
Le dimanche matin, départ pour le sommet à la frontale sous les étoiles. Le vent nous glace mais quelle vue au sommet! Belle couleur automnale et bonne visibilité même si une perturbation semble arriver par l'ouest.
On enchainera par descentes et montées successives pour agrémenter la journée avec au passage quelques izards : l' Etang rond (-900m), ensuite Etang long (+200m), le port de Barlonguère (+300m) et une descente jusqu'au parking de la Maison du Valier (-1500m). 
 
Une bonne rando, sans pluie (hormis dans la voiture sur le trajet du retour)...
 
Merci à Serge Florit pour l'organisation!