Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

CR surf de rando à la Hourgue de Fousserette 2072 m, le 15 décembre 2012. D+ 750 + 200.

Sortie secrète, car oubliée dans le programme officiel du CAF. Cet oubli dans la comm. nous a permis de partir en petit comité de 6.

9h45 : Départ de la (toute) petite station de Bourg d'Oueil proche de Luchon. Le secteur étant ombragé et encaissé, l’enneigement est resté correct sur le chemin d’approche malgré les précipitassions de la veille. Par contre toutes les pentes est et sud alentours ont été complètement lavées.

Malgré les conditions de redoux la fraîcheur du secteur, la neige du chemin d’approche dans les bois est restée compacte et dure. Changement de neige et d’ambiance vers 1600m : Grandes clairières ciel bleu dégagé et coulées de neige lourde dans les pentes sud du secteur. La troupe se dirige vers l’objectif suivant sur carte : petite cabane à la cote 1872. Celle-ci ne devient visible qu’après une petite traversée par une petite croupe boisée.

Grand moment de réflexion une fois arrivé à la cabane : L’objectif initial, le pic du Lion nous parait éloigné et sans grand intérêt pour la descente alors que pour un dénivelée proche la Hourgue de Fousserette nous tend ses pentes ensoleillées et directes juste au dessus de notre cabane. Bien nous en a pris, une fois réchauffée par le soleil cette neige mouillée devient un vrai régal de douceur à surfer. Tellement bon que nous en reprenons une tournée des 200m qui séparent le sommet de la cabane.

Retour au parking agréable sur le haut de l’itinéraire grâce à la neige bien transformée, beaucoup moins sur le bas à cause d’une neige dure ou croûtée entrecoupées de quelques ruisseaux barrant le chemin.

Au final une très jolie toute neige dans un secteur peu parcouru et sauvage. Nous reviendrons car d’autres sommets nous tendent leurs pentes depuis ce vallon.