Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

CR.26.05.2013_un gigolo au cambre d'aze

Il neige toujours en cette deuxième quinzaine de mai. Mais il aurait été dommage de ne pas profiter d’une occasion bien rare : enfin une météo clémente annoncée pour ce we du 25/25-05, et notamment pour le dimanche. Avec une proposition aussi tardive jeudi soir qu’inattendue de Marc, Xavier et Donatien nous serons 3 à nous joindre à eux: Aiva, Alain et Nathalie.

Nous voilà donc partis pour le Cambre d’Aze  dans une sombre traversée de l’Ariège… « Allez à  Calamès ce we » qu’on leur a dit !!... pour atteindre le plateau de font-Romeu ensoleillé à souhait.

Le soleil se couche : petit gel nocturne bienvenu. Petit gel aussi, mais bcp moins bienvenu, du sourire d’Aïva qui constate l’oubli de ses crampons :/

Dimanche 7h15 quelques cristaux dans les bouteilles, nous partons à 6 pour une journée radieuse. Les pieds au sec jusqu’en sortie de forêt, les yeux dans la blancheur de la sierra de Cadi, du Carlit, le Péric… et vue jusqu’à la plaine on chausse les crampons à alt-2350m, pour écouter le craquement parfait de la neige sous nos pieds. Une prochaine fois Aiva !... Nous serons finalement 5 à continuer pour 2 cordées au lieu de 3, quincaillerie au baudrier, cordes sur/dans le sac, nous voilà dans la mire d’un Gigolo. Et le couloir se fera sans aucune difficulté, tous ensembles, tous ensembles, à l’unisson dans un même son : « Hop hop, c’est un hold-up ! » Toute petite corniche à la sortie, la neige aura été excellente d’un bout à l’autre et une folle envie de recommencer. Mais l’heure tourne et la descente par le Vermicelle s’avère… longuette et laborieuse pour certain(e)s… De tout façon il était déjà trop tard en haut du couloir pour envisager une deuxième ;)

De retour auprès de Aiva qui nous raconte sa folle échappée dans un profond sommeil baigné de soleil, chacun aura su profiter de la journée dans la mesure de ses moyens, et c’est ce qui compte dans un pareil décor !

Et pour le plaisir de compléter cette sortie, un dernier regard sur … la mer !

Merci, à très bientôt.