Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
De l'eau, de l'eau, de l'eau...
Après un hiver prolifique en précipitations, le printemps a suivi dans la même lignée. Cette météo limite les choix en canyons. Nous nous sommes donc orientés vers le secteur du Mont Perdu et ses canyons habituellement secs pour cette première session de formation UFTV (Unité de Formation aux Techniques Verticales) avec 7 stagiaires (Aurélie, Thierry, Xavier, Stéphane, Michel B., Michel R., Fabien) et 4 encadrants (Laure, Jérôme, Nico et Francis).
Cette formation a pour objectif de manipuler au maximum toutes les techniques de cordes (installation de débrayable, main courante, guidé, tyrolienne...) pour un public ayant déjà suivi la formation Autonome. Cette formation permet également de préparer les tests d'entrée au stage initiateur canyon.
Notre camp de base fut établi à Saravillo dans une petite auberge familiale très sympathique. En arrivant à Saravillo, la propriétaire des lieux nous annonce qu'un orage terrible s'est abattu sur le secteur pendant près de 24h avec une violence rare. nous comprenons mieux les niveaux d'eau importants constatés dans les rivières (ex : Barossa, Cinqua) tout au long de la route en Espagne et les cascades qui crachent "à fond" sous le tunnel de Bielsa... La formation aux techniques verticales risque de se transformer au formation aquatique...
Le vendredi soir après le repas, les stagiaires ont préparé la sortie du lendemain en envisageant toutes les options (vitesse de fonte de la neige, heure d'arrivée de l'orage la samedi, ensoleillement moyen, encaissement du canyon, échappatoires possibles, solutions de repli...). Chacun est ensuite allé se coucher avec ses doutes sur le déroulement du lendemain.
Samedi, beau temps le matin, direction le canyon de Consusa inférieur habituellement sec mais pas cette fois-ci (vous pourrez le constater par vous-même sur les photos). Plusieurs groupes devant nous dont un groupe de moniteurs FFME en formation. Le débit nous semble correct pour effectuer la descente. Nous composons 3 groupes de 2 stagiaires pour que chacun puisse maniper au maximum. Au fur et à mesure de la descente, le débit se fait plus important (fonte?) et la canyon devient de plus en plus étroit avec même un passage dans une grotte. Les techniques verticales spécifiques à l'eau vive sont mises en place pour passer les ressauts en toute sécurité non sans stress. Après environ 10h dans le canyon, nous atteignons enfin la dernière cascade de 35m en fil d'araignée que nous descendrons en rive gauche juste à côté de l'actif. Retour à l'auberge, il est 22h, juste à temps pour avaler notre repas à l'heure espagnole.
Dimanche, en route pour Foz de la Canal intégral avec sa grande cascade de 70m en fil d'araignée. Ce canyon est moins aquatique que le précédent mais l'eau bien plus froide. La partie supérieure ne présente pas de difficulté majeure (attention, ça glisse) jusqu'à la grande cascade que nous franchirons en mettant en place une déviation humaine pour ne pas sectionner la corde (cette cascade est très réputée pour toncher les cordes). La suite du canyon permet de bien travailler la technique sur des rappels de 25 à 45m dans un cadre magnifique et avec un niveau d'eau parfait, le tout au soleil !
Débriefing à Bielsa entre 2 côtelettes d'agneau et 3 frites pour ce WE riche en émotions où tout le monde a bien progressé.
Prochaine session de formation fin juillet en Ariège (sous la neige? les canyons du Vicdessos ne sont pas encore praticables).
Un grand merci aux encadrants pour la gestion des groupes et félicitations aux stagiaires qui ont su évoluer dans des conditions difficiles.

A bientôt pour de nouvelles aventures,
Francis

Les photos de Stéphane : https://picasaweb.google.com/113295199037707589792/FormationTechniquesVerticales
Les photos de Jérôme dans Consusa : http://clubalpintoulouse.fr/index.php/photos/photos-des-dernieres-sorties/canyon?view=album&album=5890548679510555729&page=1
Les photos de Jérôme dans Foz de la Canal : http://clubalpintoulouse.fr/index.php/photos/photos-des-dernieres-sorties/canyon?view=album&album=5890567999895312417&page=1