Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

CR stage Alpi Espoir Midi pyrénées Aspe_Ordesa 3-7 aout

Ci joint le CR de Camille de ce premier stage estival du nouveau groupe espoir alpi Midi Pyrénées sélectionné fin 2012 pour 2 ans .
 
Qq absents , mais les présents ont bien donné ..
 

 

Stage du groupe espoir alpinisme Midi Pyrénées du 2 au 7 août 2013.

Le 2 Août dernier la jolie troupe décide de se retrouver au fond de la vallée d’Aspe, à Lescun afin de commencer ce stage TA. Après une première nuit humide, le réveil sous la pluie est donc retardé afin de voir l’évolution météo.

Une petite grasse mat’ et c’est parti pour du repérage de marche d’approche (finalement inutile) et direction la Mature !!!

La joyeuse équipe est composée de 3 cordées :

Chaque cordée s’engage alors dans une voie différente et : vain dieu, les 6b sont pas donnés dans cette vallée !!!! Quatre longueurs après ça, tout le monde à son compte, place à une grosse nuit car une brave journée nous attend demain !

Lendemain matin, c’est réveil à la fraîche et direction la grande aiguille d’Ansabère ! Après 2h de marche d’approche matinale, nous arrivons au-dessus de la mer de nuage et : « wahoooooo, c’est vraiment majeur ici !!! », les yeux commencent à pétiller pour certains.

Une heure après, nous voilà en train de mettre les bodars puis c’est parti ! On se fait un peu (beaucoup) caillasser dans les 3 longueurs qui sont communes mais on prend le temps pour éviter tous risques. Bref, 11h on attaque enfin les voies !!!

La cordée de Bibi, Max et Benito part dans

‘ Face est’

Bibinou, accompagné de Simon et Camille se lancent dans

‘Le dièdre Buttoli’

Et pour Romain, Coralie et Florent ça sera

‘Le dièdre NE’

Après de belles longueurs pour certains et une sortie commune plus sportive, tout le monde est au sommet. Après un superbe coucher de soleil, on commence alors la marche de retour.

Avec la « fatigue » Coco nous fait découvrir sa crainte des crapauds qui peuvent mordre avec leurs dents… mais tout va bien, le sergent est là ;) Il est 23h15 quand nous arrivons aux voitures et on entre dans nos duvets vers 00h45, on peut le dire, ce fut une bonne deuxième journée !!!

Troisième jour : ce matin dodo pour tout le monde, puis tri du matos, nouvelle cordée, préparation des sacs pour le lendemain et pliage de tente. On mange nos pâtes tranquillement en France puis on profite de l’après-midi pour faire la route : direction Ordesa. On réinstalle notre campement dans notre nouveau camping puis initiation slack pour l’équipe (et démonstration de la part de Simon). Cette journée de repos s’achève rapidement car demain une grosse journée nous attend.

Quatrième jour : on est tous très motivé pour découvrir les voies de la vallée d’Ordesa. Romain nous conseille d’aller à la paroi de la cascade, une face assez déversante sur 300m.

On se lève donc tôt pour être les premiers dans la navette. Après 20min de bus et 1h30 de marche, on se retrouve au pied de la face, au coeur du cirque du Cotatuero.

La paroi de la cascade

La cordée de Romain, Benito et Simon partent dans

‘ Le dièdre des cons casseurs’ 300m, TD+

.La deuxième cordée, composée de Benoit, Max et Florent se lancent dans

‘ Héroïna’ 350m, ED

Quand à Bibi, il décide de s’entourer des 2 filles pour partir dans ‘

Le Grand dièdre 73’ 350m TD

Pour toutes les cordées, la plus grosse difficulté reste la recherche d’itinéraire, dans cette face remplie de dièdre et de toits. Mais on sort tous ravis, les 3 voies sont supers belles et en plus on ne rentre pas à la frontale ! Encore une très bonne journée !

Cinquième jour : La fatigue commence à se faire ressentir et en plus, la météo s’annonce moyenne. On décide donc de se lever plus tard, de ranger doucement le camp et de partir faire des couennes à Revilla sur la route du retour.

Pendant que certains s’achèvent les doigts, d’autres s’initient au concerto sur pitons (c’est vraiment le crux du séjour !!).

On rentre en France sous l’orage, tous très content de ces 5 jours passés ensemble, vivement le prochain stage !

Un immense merci à Bibi, Romain et Benoit de nous avoir permis de grimper dans ces endroits magiques, c’était vraiment une super semaine !

Bravo à Simon d’avoir fait tout ça avec seulement 8 doigts valides.

Et bien sûr, merci à Coralie d’avoir apportée un peu de calme et de douceur dans ce groupe « d’énervés »!

Prochain RV la fête de la fissure et le rassemblement des jeunes Alpi à l’Ossau fin aout .
 
Une sélection de photos sur mon site : http://picasaweb.google.com/bibiaussonne/
à :