Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

CR du stage Glace CAF Toulouse et groupes espoirs à Guillestre 03 au 09 mars 2013

Ci joint le CR de ce stage, CR écrit par Sébastien (in french ..sorry for others)  ..et qq photos.
 
Je remercie également Victor, initiateur Alpi et glace, qui nous a bien aidé à l'encadrement de ce stage .
 
à
Prochain stage de glace ..toujours international, du 02 au 08 mars 2014 ..
 
CR DE SEBASTIEN
 

CR du stage Glace CAF Toulouse et groupes espoirs à Guillestre 03 au 09 mars 2013

Deuxième semaine de stage de l’année à Guillestre, dans les Hautes Alpes, consacré à la casse de glaçon pour les ados du CAF  Toulouse, les équipes espoir Hautes-Pyrénées et Midi-Pyrénées, Maud, une parisienne ainsi qu’André, un local, en ce début de mois de mars.

Ce stage étant inscrit au calendrier de l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA), le premier exploit est de réunir tous les participants à l’auberge de jeunesse de Guillestre. Performance peu évidente sachant que nous accueillons quatre grimpeurs envoyés par leur fédérations : Katarina Manovski de Serbie, Julius Kramer de Suède, Dangaasuren Ankhbold et Tsend-ayush Odgarav de Mongolie (Ank et Od pour faciliter un peu la mémorisation et la communication !). Qui dit rencontre internationale, dit communication en anglais pour la grimpe et surtout pour les briefings de Bibi qui prennent alors une autre dimension ! Déjà légendaires ces briefings deviennent tout simplement mythiques !

A noter la présence sur ce stage de Christophe Dureau, guide de haute montagne (ancien pyrénéiste ! tout fraichement installé sur Briançon…) qui a permis d’encadrer et de valider l'Unité de Qualification de glace  et Initiateur Cascade de glace pour certains jeunes ; précieux en conseils de grimpe et qui nous a permis d’exploiter au mieux les cascades de la région étant donné les conditions météo peu évidentes de la semaine.

 

En effet la météo annoncée n’étant pas en notre faveur,  de notre de groupe de 24 ? (!) ou 25 ? (!) grimpeurs toujours motivés pour aller casser du glaçon, se composent des cordés pour exploiter les belles lignes des secteurs du Fournels ( Hiroshima (III/5, 150m), La Vision de Marco (II/4, 100m)) et de Freissinières (Fracastorus (III/3+, 200m) Ice Pocalypse (III/4+, 100m)) avant que les conditions ne se dégradent trop. C’est d’ailleurs sur la marche d’approche  de Freissinières que nous avons croisé des membres du CAF de Tarbes, qui sont passés un peu plus tard dans la semaine pour prendre l’apéro et faire  quelques pas de danse !

 

Une nouvelle animation était proposée avant le repas par un Philippe encadrant de jour mais de gala le soir ! L’apprentissage des pas de base de « danses en ligne » (à savoir country, madison et des danses irlandaises) pour lesquels nous aurions également mérité une qualification ! (photos et vidéos bientôt disponibles !)

La météo des derniers jours étant peu clémente, nous avons largement exploité les grands classiques de la région : le site artificiel d’Aiguille, Ceillac (les Y, Sombre héros, Easy rider en début de semaine) ainsi que le site de dry tooling aux Vignaux. Ce fut également l’occasion de mettre les futurs initiateurs en cascade de glace en situation d’encadrement de cordées dans les Y,  et en animation d’ateliers de l’initiation au perfectionnement sur le site d’Aiguille.

Bref une semaine riche en grimpe et en partage où nous avons tiré au mieux des conditions climatiques peu favorables, qui s’est malheureusement terminée par un petit accident de grimpe pour Katarina à qui nous souhaitons un bon rétablissement ainsi qu’un bon retour comme aux autres étrangers !

Encore merci aux encadrants toujours disponibles et motivés : Philippe Hoelt, Lionel Perrin Christophe Dureau et bien entendu Christian Biard !

Seb