Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

CR sortie GV TA à la Muraille de Bugarret (Néouvielle, 14 sept)

Bonjour,

Voici le CR de la sortie à la Muraille de Bugarret, Néouvielle, dans la grande voie TA « Au bonheur des Ogres » le 14 sept.
[photos] [topo]


















¡Pim, pam, poum… Bocadillo de atún !

Les Hautes-Pyrénées ne m’avaient jamais paru tant espagnoles que ce we ! Jeudi soir, il y eu quelques prémices de cette sensation, lorsque nous préparions la sortie entre espagnol et français avec Blanca et Edouardo Edouard.
On se retrouve donc à 5, Blanca, Aurélie, Edouard, Donatien et moi, vendredi soir au lac de Cap de Long pour un court briefing : « demain, on décolle se lève à 5h… [aaahhhh :-) ] ah non, pardon, on décolle à 5h. [ooooohhh :-( ] » : finalement pas de grasse mat’ car il  a un peu d’approche demain matin (3h) et une dégradation de la météo annoncée en fin d’après-midi. Ensuite, on file sous la couette.

 On vous a déjà fait le coup de la panne de réveil au bureau, non ? Voire même pour le rdv du samedi matin à Jules Julien ? Et bien ce matin, c’est mon tour alors que le reste de l’équipe est prête. Heureusement que le co-encadrant a géré, merci Do ! Départ rapide et approche tranquille avec le plaisir de contempler le lever de soleil sur le lac et les sommets du Néouvielle, avant de passer le col Tourrat et d’abandonner ses doux rayons. Nous nous engageons sur le versant W de l’arête de Cap de Long et nous dirigeons vers une partie qui s’oriente au N, aussi dénommée Muraille de Bugarret. Le terrain est croulant, morainique, mais la face se dresse devant nous, sombre, attirante. Seulement 300m de haut, mais de jolies lignes se dessinent, principalement en dièdres et fissures. A mi-¬hauteur, sur la gauche de la face, un dièdre couché qui se redresse brusquement… c’est là ! La voie « Au bonheur des Ogres » parcourt la face en 5 grandes longueurs dans le V.

_Do : C’est une jolie voie montagne où il fait bon grimper pour se tenir au chaud. Première et dernière longueurs sans trop d'intérêt si ce n'est d'accéder et de sortir des 3 autres, qui elles valent le coup, surtout les 15m en V+ de la fin du dièdre! Tout le matos y passe, au moins on sait pourquoi on s'est chargé. Petit doute quand un gros parpaing file entre nous et la rimaye du névé, où quand Aurélie amortie du casque un petit cadeau de la corde juste avant R3...

Sans être majeure, la voie est belle, le cadre sauvage, le caillou sain dans l’ensemble (mais froid !!). Blanca, Edouard et moi formons la première cordée, Aurélie et Do la seconde. On s’équipe après avoir franchi le petit névé au pied de la voie. Première longueur peu intéressante au début, avec quelques blocs posés, puis elle remonte une belle fissure raide qui se protège bien. Un peu d'inattention et la corde déloge un pavé de la taille d'un gros micro-onde qui file vers le pied de la voie. Heureusement, interception 2m plus bas par Edouard qui permet à la 2ème cordée de se mettre à l'abri. Le relais sur friends est exigu et oblige Do à faire relais quelques mètres plus bas. On rejoint ensuite le dièdre, esthétique et compact, d'abord couché puis se redressant franchement à mi-chemin. Derrière, Blanca et Edouard galopent en grosses, avec le sourire. Belle ambiance dans le dièdre et bonne ambiance au relais ! La sortie du dièdre se fait par une courte section un peu plus raide et moins prisue. On profite du relais suivant, juste avant la dernière longueur pour quelques révisions de triangulations sur n+p points. Quelques gradins et on retrouve le soleil sur l’arête!! Le bonnet et les gants retournent dans le sac, le pique-nique en sort. On est bien là-haut !

_Do : On sort sur la crête où nous attendent un beau soleil et une belle vue du Turon jusqu'au Ramougn côté N, sur les Alharissés à l'E et sur le Pic Long au S.


Après une courte mais aérienne désescalade de l’arête, nous voilà su pied de l’arête de Cap de Long puis sur le chemin qui descend du Pic Long en direction du lac. En fin d’après-midi, alors que le ciel se couvre, nous gagnons le Garlitz où nous nous faisons servir quelques délicieuses crêpes. Merci pour ce service tardif !

 Une belle journée en montagne. On reviendra pour le grand dièdre !! Merci à toutes et tous !
Voici les photos de toute l’équipe et le topo de la voie.
Arnaud