Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

C-R sortie Ferbos/Trois conseillers 14-15/09

Encadrants : Hélène, Philippe, Jeff, Patrick, Laurent
Participants : Mario, Aurélie, Marie Loï, Pierre, Vincent

Malgré une météo incertaine, nous sommes finalement dix motivés pour passer le week end au Cap de Long dans le massif du Néouvielle .
Départ Samedi matin avec un bon quart d'heure de retard... Une certaine co-encadrante débutante ayant décidé de commencer sa carrière sans passer inaperçue. Il y aura tout de même eu une tentative de  justification :  une sombre histoire de clés laissées derrière une porte d'immeuble fermée et d'une voisine pas franchement ravie d'être tirée du lit à 6h30 du matin...
Bref, cela n'empêche pas l'arrêt café-croissant, et c'est finalement vers 9h30 que nous arrivons au barrage de Cap de Long sous un soleil radieux. Objectif de la journée : grande voie en terrain d'aventure sur la muraille sud du Ramougn.
Deux cordées partent pour La voie de Dieu, trois autres  pour Parking sauvage. Jolie escalade sous le soleil, qui permettra à Mario, nouvel arrivant hispanophone au caf, d'apprendre sur le vif le vocabulaire de la grimpe : Mario : « Du mou ! »  -Son compagnon de cordée s'exécute- M : « No, no ! Lo contrario ! »
 
Tout le monde se retrouve finalement chez Francis, pour savourer une crêpe et/ou un demi bien mérité. On y croise un autre groupe du caf Toulouse qui optera pour le retour au bercail, ainsi que deux de nos compagnons.
C'est donc à 8 que nous envahissons une cabane proche du barrage, au grand dam d'un malheureux couple d'espagnols pensant y passer une nuit tranquille.
La météo est toujours incertaine pour le lendemain, mais on décide d'y croire : au programme arête Ferbos ou arête des Trois Conseillers, et donc réveil à 5h30, ouille.
Après une courte nuit, la brume et le sol trempé ne nous découragent pas et nous en sommes bien récompensés : le barrage est au dessus de la mer de nuages et le soleil commence à laisser deviner un grand ciel bleu. Après une heure de marche, le groupe se sépare : deux cordées partent vers l'arête Ferbos et deux autres vers celle des Trois Conseillers.
Des deux cotés les débuts s'annoncent laborieux : pendant que certains s'amusent à tester la résistance de leur sac en le balançant 100m plus bas, d'autres se perdent dans le labyrinthe des rimayes du névé sous la Vire battant. Mais finalement, tout le monde pourra profiter d 'une belle course d'arête sous le soleil, avec peut-être un petit vent un peu trop frais sur les Trois Conseillers...
Et encore une fois, la troupe se retrouve chez Francis avant le retour vers Toulouse, fatigués mais ravis du w-e !
Un grand merci à tous pour ce w-e de bonne grimpe et de bons moments !

Quelques photos