Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

CR We à l’Ossau -21/22 Septembre 2013

Camille et Vincent nous ont proposés de nous faire découvrir le massif de l’Ossau. La météo était parfaite pour s’engager sereinement dans les voies fourbes et sinueuses de ce site majeur.
Ainsi, on se retrouve à 11 pour cette collective CAF. L’Ossau c’est beaucoup, beaucoup de voies ! Des voies plutôt montagnes qui sont longues et de cotations pas trop élevées (quoique…) et des voies plutôt GV verticales avec des cotations pas très sympa.

 Les voies parcourues :

- Arête des flammes de pierre au Petit Pic D, IV+max, Cricri/Aurel et Titi/Lolo : se fait bien en grosse… mais on avait les chaussons. Belle classique avec des jolis passages de grimpe qui demande du sens de l’itinéraire… Merci Camille pour la marche d’approche ! Et oui il y a une fameuse roue de vélo à aller chercher et parait-il que fréquemment les cordées ne trouvent pas cette roue (et donc le départ de la voie)

- Face Ouest au Petit Pic D, V-max, Camille/Florence : se fait bien en grosse… et ils avaient les grosses ! Les difficultés sont plutôt homogènes dans la voie, avec comme cerise sur le gâteau (annoncée dans le topo) un ludique et peu commun passage de spéléo (aérienne la spéléo…), Florence y a tout donné de ses forces physiques !

- Traversée Petit Pic/Grand Pic AD : se fait bien en basket ! Montée assez évidente… Mais quand on en a plein les bottes, ça fatigue, n’est ce pas Florence J ! Camille et Florence auront la chance (ou pas) de voir le coucher de soleil au sommet du Grand Pic.

- Face Est du doigt de Plombie TD-, 6a+max, Vincent/Kris/Olivier et Damien/Seb : voie variée avec des fissures à remonter en dulfer dignes des fissures américaines, un TD- qui vaut bien un TD plutôt. Il parait que c’est une des plus belles voies des Pyrénées d’après Arnaud Petit ! En tout cas, ils étaient tous ravis par rapport à la voie, par contre le retour en rappel a été un peu plus compliqué pour la cordée de Vincent qui est tombée sur une ligne un peu moisie !

… Pendant ce temps là, y a des mecs du caf de Lourdes qui ont fait un boxon pas possible le samedi soir au bivouac...

- La fameuse Sud-Est Classique de la pointe Jean-Santé, TD, V+max, Seb/Cricri/Damien : une très belle longue ballade de 500m où faut grimper tout le temps !! Apparemment c’est THE voie à faire à l’Ossau… Encore faut-il être à l’aise dans le V ossau-ien. Le retour est lui aussi une belle aventure via la voie des vires. Ces vires demandent le sens de l’itinéraire et pas mal de vigilance.

- Eperon Est de la Jean-Santé, TD+, V+max jusqu’à l’avant dernière longueur, 6b la dernière longueur, Aurel/Lolo/Titi : je souligne la cotation de la dernière longueur car certains ont les pétoches une fois arrivés à l’avant dernier relais… et ne font pas la longueur crux (et oui le dièdre évasé et lisse en 6a+ ne nous a pas inspirés). Faudra y retourner car là c’est pas coché comme on dit chez les grimpeurs. Encore une très belle voie variée (dièdre, fissure, pas fins en placement) qui permet de voir les cotations ossau-iennes sereinement puisque la ligne de rappel se trouve dans la voie.
[Titi] La longueur 6b de la fin on la garde pour sortir par le haut de la pointe la prochaine fois, c'est plus classe comme excuse !

- Flipp Matinal, TD+, 6a+max (enfin d’après le topo il y a 2L dans le 6, les autres sont dans le IV), Vincent/Kris et Camille/Olivier : Ils savaient que la première longueur en 6a+ (crux) réveillait… ce qu’ils ne savaient pas c’était qu’il fallait aussi bastonner (voire artifer pour certain) dans le IV et que les 6 longueurs du topo en fait c’était 8 longueurs. Descente par la voie des virettes : en dessous de celle des vires et qui est plus agréable que cette dernière.
[Camille] parole de grimpeur moyen, les cotations sont plutôt bien sévères (sur toutes les longueurs), à méditer…

Voilà, un we bien rempli avec un retour bien tardif le dimanche soir suite aux « surprises » des cotations à l’Ossau !
[Seb] Mais comme dit le proverbe Toulousain "l'Ossau c'est dur, même si c'est tard on en revient c'est sûr !"
Moi ce que je retiens, c’est quand on est en cordée avec Camille, faut pas oublier sa frontale et ses piles neuves !

Merci à tous !