Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nous étions finalement 9 (aurélie, jocelyne, thierry, xavier, Jean-denis, emmanuelle, caroline et maxime) ce samedi pour parcourir la clue du Terminet dans l’Aude (v2a4II) où plus exactement les gorges de Termenet, liées bien évidemment à la ville de Termes et à son célèbre château cathare, place forte des Corbières et haut lieu de résistance au siège de Simont de Montfort en août 1210.

De cette croisade albigesoise, il ne reste aujourd’hui que des vestiges, et la double enceinte concentrique ne fut érigée qu’ensuite sous l’autorité du roi de France pour renforcer la défense du sud du royaume face à l’Espagne, et en faire l’un des « 5 fils de Carcassonne ».

C’est de sa face Nord, délimitée entre la tour à bossage coté Est et l’échauguette coté Ouest, que nous pouvons apercevoir les méandres du Sou que nous descendîmes, cloisonné de parois calcaires mélant un grès rose très joli et quelques cascades de tuf.

Ce décor magnifique hérité et défendu par nos ancêtres fut notre terrain de jeu le temps d’une matinée. La grisaille ambiante et la bruine partielle ne refroidirent pas les températures clémente de l’air et douce de l’eau : rappels, sauts, toboggans, siphon s’enchainèrent et se dechainèrent pour notre plus grand plaisir…