Logo du site

Webcam - Pic du midi

Webcam pic du midi

Escalade à Thaurac (Hérault)

Les participants : Virginie, François, Christelle, Patrick, Julie, Martin, Jordan, Gérard et Olivier.

Après une hésitation bien légitime avec des prévisions météo digne de la girouette, la sortie a été maintenue pour grimper 3 jours à Thaurac et ses alentours.

Le camping d’origine a été remplacé par 2 mobiles homes de 5 places très confortable et spacieux pour un prix abordable hors saison.

Après 3 heures de route, nous arrivâmes à Saint Bauzille de Putois (si, si, si ça existe !) pour déposer nos affaires au camping et repartir sur le site de Thaurac dans un secteur de la grotte des Demoiselles. Voies dans le 5-6 en 1 ou 2 longueurs ou plus, exposées sud,  du bon rocher, pas patiné et un temps soleil voilé nous accompagne pour la journée. Déjà certains finissaient à la pénombre, un signe.

Retour au camping pour un long apéro avec le traditionnel plat de pâte avec la sauce tomate le tout arrosé de vin comme il se doit…

Le lendemain, départ pour le site de Saint Jean de Buèges avec son magnifique village et son château.

Pour le matin, un secteur sud avec des voies de 1 ou 2 longueurs, toujours dans le 5-6. Curieusement pour les voies difficiles, l'équipement est un peu éloigné, un vol est effectué sans conséquences L'après-midi une grande partie du groupe s'attaque au secteur du pilier du chateau. Toujours en 2-3 longueurs, 5c-6a, 70m au total, une sortie au sommet avec une belle vue et le secteur sud ouest sur le pilier pour les grandes voies. Certains ne feront que la première longueur. Si Philippe et Jordan sortent en haut dans l'après-midi, une première pour Jordan en réversible, d'autres, Olivier et Fred feront une escapade nocturne sur la dernière longueur…

Le reste du groupe a longtemps observé depuis la terrasse du village, la longue progression de nuit des retardataires. Un mystère demeure :  On voyait 2 lumières alors qu’il n'y avait qu’une frontale … Le mystère d’Halloween ou phénomène optique ?
On profite de la soirée pour bien les chambrer avec l'histoire du lapin...  

Dernier jour, on range les affaires, on nettoie les mobiles homes et départ vers un autre secteur de Thaurac de voies courtes mais teigneuses dans le secteur du vaisseau fantome. Une belle vue sur les gorges de l'Hérault, un cadre de rocher superbe, une étrave d'où l'on voit les autres grimper . On a découvert un étrange objet dans une grotte….

A partir de 15h, la fatigue accumulée des 3 jours se fait sentir et le départ devient éminent.

Retour au camping, chargement des voitures, casse croute et discussion sur l’itinéraire du retour : « autoroute ou pas autoroute ? ». Grace à Big Brother, on consulte et  le trafic semble fluide.

Effectivement, contre toute attente, le retour s’est fait sans difficulté à part quelques ralentissements.

Merci à Philippe pour l’organisation impeccable du long weekend (couchage et choix des sites). Les rappels ont été plus employés que les cordes à simple en raison de la longueur des voies.

Merci au groupe pour la bonne humeur et la participation de tous aux tâches ménagères.

Bonne semaine et bises aux filles…

Laurent

Les photos sont sur le site: https://picasaweb.google.com/L.Thiebault/2013_11_03EscThauracSaintJeanDeBueges34?authuser=0&feat=directlink